Th 1 Ch 1 Cartographier le changement climatique et ses enjeux en Arctique (Spitzberg)

, par Cédric Naudet

Niveau : Seconde
Géographie
Thème 1 Question 1 Les sociétés face aux risques.

Contexte et objectifs

La proposition est un des outils présentés lors de la formation du PAF « enseigner explicitement en Histoire-Géographie ».
La séance proposée vise à initier aux techniques de la cartographie en classe de seconde. Elle permet de travailler les capacités « transposer un texte en croquis » et « réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse » en classes de lycée.
Elle prend place dans le thème « sociétés et environnements : des équilibres fragiles » et est imaginée comme un temps de travail au sein d’une étude de cas introductive du thème sur l’île de Spitzberg. Il s’agit d’y étudier les conséquences des dérèglements climatiques dans un milieu arctique.

Déroulé

Séance 1 : les élèves travaillent sur le dérèglement climatique à partir d’une vidéo d’arte et aboutissent au tableau de synthèse ci-dessous.

Séance 2  : les élèves travaillent en autonomie pour transposer un texte en croquis. Ils disposent d’une fiche de consigne et d’une grille d’explicitation des consignes.

Exemples de production d’élèves

Séance 3  : correction de l’activité et mise en perspective

Corrigé proposé par le professeur (aussi sur la fiche professeur)

Voir la fiche professeur