Accueil > Enseigner > Collège > Cycle 4 > Troisième > Histoire > En quête d’histoire : les élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces (...)

En quête d’histoire : les élèves du collège C. Péguy de Palaiseau sur les traces de Jankiel Fensterszab, déporté.

mardi 4 octobre 2016, par Claire Podetti

Ce travail s’inscrit dans un projet de recherche européen initié par Georges Mayer et intitulé Convoi 77. Sa finalité est de rédiger les biographies de chacune des 1321 personnes déportées dans le dernier grand convoi parti de Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944. Les élèves d’une classe de troisième travailleront sur la biographie de l’une de ces personnes, en l’occurence Jankiel Fensterszab, juif polonais résidant en France et déporté par le convoi 77. L’enjeu est d’initier les élèves au travail de l’historien.
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire (histoire, français, allemand, anglais, éducation musicale, arts plastiques), auquel trois artistes participeront également. Il s’inscrit dans un EPI.

Enquête historique

De Jankiel Fensterzab, il ne reste aujourd’hui que son dé à coudre, un faire-part annonçant son mariage avec Helene Nisselbaum à Berlin en août 1923 et quelques photographies. C’est donc un travail d’enquête historique que nous allons mener avec les élèves à partir de ces quelques « traces ».

La vie juive avant la Shoah

Comment aborder avec un public de collégiens la richesse et la diversité de la culture juive en Europe à la veille la Shoah sans la caricaturer, la réduire à quelques stéréotypes ? Le pari semble difficile mais nous aimerions quand même tenter de donner aux élèves quelques jalons.
Chacune des disciplines participant à l’EPI nourrira cette thématique : par l’étude d’extraits d’œuvres littéraires ou poétiques, la découverte d’une langue, le yiddish, d’une musique, la musique klezmer…

L’écriture de la biographie de Jankiel Fensterszab

l’objectif de ce projet est l’écriture de la biographie de Jankiel Fensterszab.
En rédigeant sa biographie, nous voudrions également montrer aux élèves les exigences d’un texte historique, à la croisée de l’Histoire et du Français. Ce sera un texte « double », un regard croisé, à la fois biographie historique de Jankiel Fensterszab rédigée par les élèves et enquête historique qui évoque notre démarche, nos avancées, nos doutes…

Deux ateliers artistiques

Deux ateliers artistiques viendront enrichir cette enquête historique : un atelier de pratiques plasticiennes proposé par Roman Kroke, artiste plasticien et un atelier théâtre dirigé par Didier Lesour, comédien dramaturge. Un orchestre de musique klezmer en lien avec la pièce sera proposée aux élèves de 4ème et 3ème volontaires.

Déroulement

Vous pourrez retrouver dans la rubrique "ce que font nos élèves" les réalisations des élèves.

Voir en ligne : Convoi 77, un projet européen

Liens dans l'académie