Publicité et propagande pendant la guerre froide

, par aa

L’acquisition d’une automobile est le rêve de beaucoup de familles, à l’Ouest comme à l’Est. La publicité attise ce désir en mettant en scène une image idéale du bonheur familial réalisé dans la possession d’une bagnole !

La "bagnole" objet de compétition de la guerre froide

La nouvelle Chevrolet et le "rêve américain" (1959).

Pour les Américains et l’ensemble du monde occidental dans les années de forte croissance économique, la possession d’une automobile est le symbole de la réussite sociale des individus. La bagnole fait rêver toute la famille comme le montre cette publicité de la fin des années cinquante pour la marque Chevrolet

voir la vidéo ci-dessous

Chevrolet

commentaire pour comprendre : Cette publicité presque sans paroles est éloquente, elle se termine par le slogan : "fun to see, fun to drive, fun to buy..." Drôle à voir, drôle à conduire, drôle à acheter !

Questions  :

 Quels sont les procédés utilisés par la publicité pour montrer une famille heureuse et idéale ? Sont-ils réalistes ?
 Quels sont les arguments mis en avant pour vanter les avantages de la nouvelle Chevrolet ?
 Qui prend la décision de l’achat ?

Expliquez pourquoi cette publicité donne une image idéale de la famille et de la société américaine ?

La Trabant 601 le rêve automobile en Allemagne de l’Est (1964)

voir la vidéo ci-dessous

Trabant

Commentaire  : Dans les années 1960, la République Démocratique Allemande, séparée de la République fédérale par le rideau de fer et le mur de Berlin depuis 1962, entend montrer que le niveau de vie dans le bloc soviétique est comparable à celui de l’occident. L’industrie socialiste est capable d’offrir à ses citoyens les bienfaits de la consommation.

Questions :

 D’après ce que vous voyez, la Trabant 601 est-elle capable de rivaliser avec les productions de l’industrie automobile occidentale ?
 Comparez les deux publicités : quelles sont les avantages de la Trabant ?
 Pourquoi la publicité insiste plus sur les constructeurs que sur les utilisateurs ?
 Quel était le délai moyen pour obtenir une Trabant (tout de suite, une semaine, un mois, trois ans ?) La réponse est dans le film "Goodbye Lenin"

Question finale (synthèse) : Pourquoi peut-on dire que ces deux publicités contribuent à alimenter la compétition entre l’Est et l’Ouest ?

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