L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a suscité chez nos élèves de nombreuses interrogations et parfois une grande anxiété, comme en témoignent les questions qu’ils ont posées à leurs enseignants. C’est à cette anxiété et à cette curiosité que les enseignants d’histoire-géographie ont dû répondre en classe, dès la rentrée des vacances d’hiver. Ils ont pu s’appuyer pour cela sur les ressources qu’ils avaient conçues pendant les vacances et sur celles qui ont été mises à leur disposition sur les sites académique et national. Ils ont également pu remobiliser les outils et notions qu’ils avaient travaillées jusque-là avec leurs élèves. Cela a également fait émerger des besoins de formation : l’actualisation de connaissances tout d’abord, à l’appui des apports de la recherche, pour mieux comprendre ce conflit ; des questionnements également sur la gestion des émotions, et sur le traitement de l’histoire immédiate d’un conflit qui s’inscrit dans la durée ; des questionnements enfin sur l’éducation aux médias et à l’information, face au traitement médiatique du conflit. La capsule vidéo ci-dessous rend compte de ces pratiques et des besoins de formation qui ont émergé.
01 Enquête : comment le conflit ukrainien a-t-il été abordé à la rentrée des vacances de février 2022 ?
mardi 8 mars 2022 , par
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