Le mobiliscope est un service de visualisation de données géographiques conçu par le C.N.R.S.. Il permet d’explorer de manière interactive la composition sociale des bassins de vie et d’emplois de la région Île-de-France en fonction des heures du jour, en prenant donc en compte les mobilités des habitants.
Les données sont issues de l’Enquête Globale Transport (EGT) conduite en 2010 par le STIF, l’OMNIL et la DRIEA [1].
Plusieurs modes de visualisation des données sont accessibles :
- Par pourcentage de la population totale
- Par nombre de personnes présentes sur un territoire
- Par nombre de personnes présentes sur un territoire mais n’y résidant pas
Divers modes de classement sont proposés : âge, niveau de revenus, types d’activités, etc.
Avec quelques explications [2] et démonstrations, il est ainsi possible de faire travailler les élèves sur le mobiliscope.
Plutôt que de demander des manipulations précises suivies de questions plus ou moins fermées, une autre forme de mise en activité consiste à proposer une série d’hypothèses qu’il faudra valider ou invalider, en justifiant sa réponse avec la couche d’information géographique et le classement des données pertinents, puis avec un rapide commentaire explicitant les conclusions tirées de la visualisation de ces données (voir l’exemple de fiche d’activités en pièces-jointes). Les thèmes de la mobilité, de la ségrégation socio-spatiale, du polycentrisme ou encore des inégalités peuvent ainsi aisément, et concrètement, être abordés.