Accueil > Enseigner > Lycée général et technologique > Premières générales > Géographie > Étudier les mobilités en Île-de-France avec le mobiliscope

Étudier les mobilités en Île-de-France avec le mobiliscope

vendredi 8 juin 2018, par Geoffrey Gekiere

Le mobiliscope est un service de visualisation de données géographiques conçu par le C.N.R.S.. Il permet d’explorer de manière interactive la composition sociale des bassins de vie et d’emplois de la région Île-de-France en fonction des heures du jour, en prenant donc en compte les mobilités des habitants.
Les données sont issues de l’Enquête Globale Transport (EGT) conduite en 2010 par le STIF, l’OMNIL et la DRIEA [1].
Plusieurs modes de visualisation des données sont accessibles :

  1. Par pourcentage de la population totale
    Visualisation par pourcentage
    Niveau de revenus bas en pourcentage de la population totale, à 15h en semaine.
  2. Par nombre de personnes présentes sur un territoire
  3. Par nombre de personnes présentes sur un territoire mais n’y résidant pas
    Visualisation des non résidents
    Professions intermédiaires non résidentes à 10h du matin en semaine (en pointant un bassin, l’outil affiche les bassins de résidence).

    Divers modes de classement sont proposés : âge, niveau de revenus, types d’activités, etc.
    Avec quelques explications [2] et démonstrations, il est ainsi possible de faire travailler les élèves sur le mobiliscope.
    Plutôt que de demander des manipulations précises suivies de questions plus ou moins fermées, une autre forme de mise en activité consiste à proposer une série d’hypothèses qu’il faudra valider ou invalider, en justifiant sa réponse avec la couche d’information géographique et le classement des données pertinents, puis avec un rapide commentaire explicitant les conclusions tirées de la visualisation de ces données (voir l’exemple de fiche d’activités en pièces-jointes). Les thèmes de la mobilité, de la ségrégation socio-spatiale, du polycentrisme ou encore des inégalités peuvent ainsi aisément, et concrètement, être abordés.

Voir en ligne : Mobiliscope

Document joints

Notes

[1Davantage de détails sur l’échantillon, la méthodologie et les outils utilisés sont disponibles dans la page de description du projet.

[2Notamment quelques nécessaires traductions, le site étant anglophone.

Liens dans l'académie