Des gueules cassées aux greffes de visage

, par Antoine Combes

Cette étude de l’exemple de la chirurgie maxillo-faciale est menée dans le cadre du thème introductif du programme d’Histoire de la classe de troisième : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Elle est réalisée en deux heures.

Les élèves sont amenés à réfléchir sur la notion de progrès appliquée à la médecine et à relier ce progrès au « mieux-être » des soldats défigurés. On peut ainsi réactiver les notions de « santé » et de « bien-être » déjà appréhendées en classe de cinquième (géographie). Ce travail permet également d’amorcer une réflexion sur les guerres comme moments a priori paradoxaux de progrès humains.
Sur le plan des compétences, les exercices proposés conduisent les élèves à deux productions distinctes : une carte mentale et un exercice de rédaction.