Inscrivez vos classes au concours du Mémorial de Caen « 180 secondes pour les droits de l’homme » !

, par Frank Fonsa Webmestre

Depuis six ans, le Mémorial de Caen organise le concours « 180 secondes pour les droits de l’homme » qui propose aux élèves de 4ème et de 3ème de prendre la parole pour dénoncer une situation d’atteinte aux droits humains.

Cet exercice oral peut prendre différentes formes : théâtre, musique, mime, poésie, danse…Il doit porter sur une cause concrète et d’actualité (années 2020 ou 2021) et être filmé en n’excédant pas trois minutes. Pour plus de détails, vous trouverez le règlement ci-dessous.

Réglement complet

Pour cette édition, le concours sera organisé à distance avec une sélection uniquement par vidéo. Ainsi, en mai 2022, la finale se déroulera uniquement en distanciel.

Pour participer à ce concours entièrement gratuit, deux formules sont proposée aux professeurs des collèges :
 candidater au concours et faire participer les élèves à un exercice oral ;
 devenir classe-jury afin de travailler sur l’évaluation.

CANDIDATER !

Le concours est ouvert à tous les élèves francophones de 4e et de 3e (ou de niveaux correspondants aux deux dernières années de collège) de France, d’Europe et du reste du monde. La seule condition est de s’exprimer en français.
Les équipes sont composées d’un(e) ou deux candidat(e)s maximum.

Chaque équipe doit remplir une fiche de candidature téléchargeable en ligne qui doit être retournée par mail, avant le jeudi 10 mars 2022 (23h59 heure française), à l’adresse : concours180secondes@memorial-caen.fr

Chaque candidature inclut une vidéo filmée en plan fixe, sans mouvement de caméra, ni zoom. Aucun montage n’est autorisé. La durée de la vidéo ne doit pas dépasser 3 minutes (180 secondes) (voir en détail le chapitre « Votre vidéo » du règlement).

DEVENIR CLASSE-JURY !

Depuis leur classe, les élèves deviennent membres du jury collégien et participent à l’attribution du prix collégien de l’édition 2022.

À chaque niveau scolaire son jury : les élèves jurys de 4e sélectionnent l’équipe lauréate des 4e, les élèves jurys de 3e l’équipe lauréate des 3e.

Si ce rôle de classe-jury intéresse les collègues, ils peuvent s’inscrire en communiquant leurs nom, prénom, le nom de leur établissement ainsi que leur numéro de téléphone personnel directement à sreignier@memorial-caen.fr.

Après cette inscription, tous les éléments pour organiser dans leurs classes le visionnage des vidéos finalistes et la sélection des lauréats fin mai 2022 seront fournis.