La Révolution et les femmes

, par Fanny Blet

Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes :

• différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution
  • différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents
  • différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8.

Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes :

1. la fiche explicative expose les objectifs et la démarche
  2. la version professeur explique comment conduire la séquence
  3. les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5).

Cette séquence originale et riche a été présentée dans le cadre du travail sur la différenciation pédagogique proposé lors des animations de collège en mars 2015.

Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.