L’inspection d’histoire-géographie et l’équipe du groupe de travail collège (GT collège) ont proposé le mardi 4 juin 2024 un webinaire intitulé "Apprentissage et gestes professionnels au collège" avec pour ambition de répondre à la question suivante :

Quels gestes professionnels mobiliser pour donner du sens et favoriser l’engagement les élèves dans les apprentissages ?

Après une introduction aux gestes professionnels dans la classe comme enjeu systémique, les enseignantes du GT collège ont présenté une série de gestes professionnels pour répondre à cette problématique :

 Les rituels de début d’heure pour engager les élèves dès le début du cours, par Raphaëlle Riba.
 Les rituels de fin d’heure pour donner du sens aux apprentissages, par Mathilde Schmit-Quillard.
 Le journal de bord ou carnet de voyage pour faire écrire les élèves, par Émilie Trochet.
 Le dépliant touristique pour motiver ses élèves et les encourager à écrire, par Julia Bray.
 La réunion parents-professeurs de la rentrée : que dire en histoire-géographie ?, par Patricia Raze
 L’hexagon game pour travailler la compétence « coopérer mutualiser », par Nadège Muzard.
 
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de ce webinaire en vidéo ainsi que le diaporama qui a servi de support à cette présentation.
 

 

Après avoir lancé la vidéo, vous pouvez cliquer sur l’icône "chapitres" pour naviguer plus efficacement dans la vidéo.

Documents joints

Dans la même rubrique