Th 4 GO. Un forum de communication sur le patrimoine de l’UNESCO

, par Carole Saumont, Fanny Blet

Insertion dans les programmes

Niveau : HGGSP - Classe de Terminale
 Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de terminer l’introduction du thème 4 en HGGSP : « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine ». En effet la seconde partie de l’introduction invite à aborder la question de la diversité du « patrimoine mondial » de l’Unesco.

Les élèves participent à un forum de connaissances qui leur permet d’appréhender cette diversité des sites classés (naturels, culturels) et de leurs localisations. Pour cela, le travail s’organise en trois étapes :

• Distribution d’une « carte patrimoine » par élève afin de guider la recherche documentaire et la préparation d’une présentation orale dynamique d’une minute.
  • Travail en autonomie (recherche documentaire et préparation d’un oral chronométré type présentation de tour opérator dans un salon professionnel).
  • Organisation du forum de connaissances et prise de notes par les élèves, à tour de rôle, autour d’un planisphère, au passage de leurs camarades sur leur stand.

Mise en œuvre

Forum de connaissances sur le Patrimoine - fiche prof
Préparer le forum - fiche élèves
exemplaire élève