Insertion dans les programmes
– Niveau : HGGSP - Classe de Terminale
– Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence a pour objectif de terminer l’introduction du thème 4 en HGGSP : « Identifier, protéger et valoriser le patrimoine ». En effet la seconde partie de l’introduction invite à aborder la question de la diversité du « patrimoine mondial » de l’Unesco.
Les élèves participent à un forum de connaissances qui leur permet d’appréhender cette diversité des sites classés (naturels, culturels) et de leurs localisations. Pour cela, le travail s’organise en trois étapes :
- Distribution d’une « carte patrimoine » par élève afin de guider la recherche documentaire et la préparation d’une présentation orale dynamique d’une minute.
- Travail en autonomie (recherche documentaire et préparation d’un oral chronométré type présentation de tour opérator dans un salon professionnel).
- Organisation du forum de connaissances et prise de notes par les élèves, à tour de rôle, autour d’un planisphère, au passage de leurs camarades sur leur stand.