Candidatez pour devenir une Classe Média !

, par Viviane Idoux

Si vous êtes intéressé.e par l’EMI, et avez envie de travailler de façon innovante avec vos élèves et développer chez eux des compétences de créativité, de collaboration et de développement de leur esprit critique, la Classe Média de l’académie de Versailles est faite pour vous.

Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’Académie de Versailles poursuit, à la rentrée 2024, le déploiement des classes à projet d’éducation aux médias et à l’information dans les quatre départements de l’académie.

L’objectif du dispositif académique « Classe médias » est de soutenir la mise en œuvre d’une éducation aux médias et à l’information (EMI) tout au long de l’année, dans une démarche transversale intégrée aux disciplines.
Le projet doit permettre de placer les élèves dans des situations concrètes de production médiatique.

Dans l’académie de Versailles, le dispositif concerne toutes les classes du CP à la terminale : écoles, collèges et lycées peuvent donc candidater.

Pour permettre aux équipes de construire progressivement le projet, le label "Classe médias" est attribué pour une durée de trois ans, avec un accompagnement renforcé la première année et une formation spécifique de 12 heures pour les enseignants pilotes des classes médias. L’accompagnement est allégé les deux années suivantes.
Au delà des trois années, l’établissement qui souhaite conserver la labellisation devra renseigner chaque année suivante un bilan qui présentera les actions et projets mis en place.

• La date limite de candidature est fixé au mercredi 15 mai à 23h30. Les inscriptions se font ici.
  • Pour plus de renseignements sur les Classes média c’est ici.
  • Pour découvrir des Classes média c’est ici.