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Ouverture du PAF 2018-2019

lundi 11 juin 2018, par Florence Bouteloup, Valérie Dautresme IA-IPR

Chères et chers collègues,

La période d’inscription au Plan Académique de Formation (PAF) vient de débuter et durera jusqu’à fin septembre. Il nous paraît très important que vous puissiez vous saisir de toutes les ressources que le PAF offre aux professeurs de l’académie.

  • Qu’est-ce que le PAF ?

Le PAF est conçu pour permettre à chaque enseignant de développer ses compétences professionnelles, afin qu’il exerce au mieux son métier dans le contexte spécifique de son(ses) établissement(s). Très étoffé, il répond aux priorités de notre projet académique Versailles 2020, dans son axe 3 « mobiliser les intelligences » pour construire une académie de formation (objectif 3.1) et s’engager dans une culture du développement professionnel (objectif 3.2).

En cela le PAF est une ressource au service de chaque enseignant, dans une perspective tant individuelle que collective, pour pouvoir s’engager dans cette logique de développement professionnel. Cela correspond à une compétence professionnelle attendue des professeurs - cf. référentiel des métiers du professorat et de l’éducation, BO du 18 juillet 2013 – dont nous vous rappelons qu’elle est aujourd’hui évaluée conjointement lors des rendez-vous de carrière par l’inspection et les chefs d’établissement.

Pour répondre à ces enjeux le PAF est construit au carrefour de plusieurs dimensions pour :
-  permettre à chacun de se former individuellement et en équipe ;
-  répondre aux besoins exprimés en prenant notamment en compte l’échelle locale (établissement, réseau, bassin) ;
-  porter les priorités nationales et académiques ;
-  offrir des formations disciplinaires mais aussi transversales, en cohérence. A titre d’exemple sur les questions de l’engagement des élèves, de l’apprentissage de l’autonomie, de la compréhension… les professeurs d’histoire-géographie trouveront des offres dans nos disciplines mais aussi dans des propositions transversales destinées à un public plus large.

Le PAF, ce sont donc deux grands types d’offres de formations :
-  des formations à inscription individuelles ;
-  des formations d’initiative locale (FIL), pour se former en équipe à l’échelle d’un établissement ou d’un réseau d’établissement. Ces formations peuvent être disciplinaires, interdisciplinaires, ou intercatégorielles incluant les personnels non enseignant d’un ou plusieurs établissement(s). Les grandes thématiques en sont fixées mais elles font l’objet d’une négociation locale afin de répondre au mieux aux besoins et au contexte de l’équipe qui sollicite la formation.

Nous vous encourageons donc à consulter ces deux dimensions du PAF, individuelle et collective, qui répondent à des logiques différentes mais s’avèrent complémentaires.

  • Les orientations du PAF en HG

Le PAF en histoire-géographie est construit en articulation avec les principaux objectifs du projet académique. Nous vous indiquons ci-dessous quelques exemples d’offres de formation, non exhaustives, s’inscrivant pleinement dans les axes du projet.

Inclure tous les élèves dans les apprentissages et les accompagner dans leur parcours de formation
- « différencier en HG au collège » 18A0251867 ;
- « enseigner l’HG autrement » (formation hybride) 18A0251858 ;
- « pédagogie coopératives et HG-EMC » 18A0251854 ;
Apprendre et agir dans le monde du 21ème siècle
- « EMI et esprit critique en HG-EMC » 18A0251844 ;
- « enseigner l’HG avec le numérique » 18A0251880 ;
- « faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie en HG-EMC » (formation hybride) 18A0251878 ;
Mobiliser les intelligences et s’engager dans une culture de développement professionnel
- « pratiques géographiques à mener en classe et sur le terrain » 18A0251872 ;
- « tuteurs HG : se former, se professionnaliser » 18A0251896 ;
- « classes ouvertes en HG » 18A0251865 : pour observer, échanger et travailler conjointement avec un(e) collègue sur une pratique pédagogique (numérique, travail de groupe, tâche complexe …).

Nous avons également souhaité proposer trois parcours modulaires qui regroupent des offres en cohérence ou dans une démarche progressive. Pour chaque parcours, vous avez la possibilité de choisir une ou plusieurs offres dès cette année en fonction de vos besoins de formation ou d’inscrire votre parcours sur plusieurs années.

Travailler les compétences en HG-EMC HG-EMC et les parcours HG DNL
- « travailler les compétences en HG-EMC en collège » 18A0251870
- « écrire en HG » 18A0251873
- « travailler (à) l’oral en HG-EMC » 18A0251852
- « faire cartographier » 18A0251874
- « comprendre et raisonner en HG-EMC » 18A0251960
- « HG-EMC et le parcours avenir » 18A0251857
- « HG-EMC et le PEAC » 18A0251853
- « renforcement linguistique »18A0250246/47/48
- « présenter les enjeux la certification » (DAREIC)
- « préparer la certification DNL en HG » 18A0251860/62/63
- « enseigner l’HG en DNL : le RV de l’inspection » (public désigné)
- « enseigner l’HG en DNL » 18A0251861
- « croisement interdiciplinaire en LV »
18A0250432

Enfin, l’offre du PAF en HG a été construire avec l’appui de nos partenaires dont vous connaissez les qualités des formations (Archives départementales, BNF, Fondation de la Résistance, Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman, Institut européen en sciences des religions, Musée national de l’histoire de l’immigration, Mémorial de la Shoah, universités de Nanterre et Cergy) et en complémentarité et en résonnance avec l’offre de formation transversale qui vous permettra également de trouver des stages consacrés à l’EMC, l’EDD, l’HDA… Nous vous invitons donc à circuler dans l’ensemble du PAF, en particulier dans la partie « inter sciences humaines ».

Vous pourrez retrouver une présentation détaillée de quelques-unes des offres HG sur notre site Strabon.

  • Comment s’inscrire ?

Le calendrier est le suivant :
- du 1er juin au 25 juin 2018, formations débutant en septembre (Préparations concours, MASTER, DU...) ;
- du 1er juin au 28 septembre 2018, les autres formations ;
Pour s’inscrire individuellement :
- rubrique se former sur le site académique de Versailles ;
- cliquer sur l’icône GAIA et se connecter avec ses identifiants : initiale du prénom et nom + mot de passe (NUMEN) ; GAIA est aussi accessible via ARENA, rubrique gestion des personnels ;
- dans Gaia, utiliser l’onglet « consulter le plan de formations pour obtenir les descriptifs complets des offres, avant de cliquer sur « l’inscription individuelle »
- en cas de difficulté : ce.dafpa.paf@ac-versailles.fr
Pour les FIL :
- la liste est consultable depuis ce lien ;
- la discussion doit s’engager avec votre chef d’établissement car c’est lui qui en fait la demande à la DAFPA.

Nous vous souhaitons un bon été, suivi d’une très belle année de formation.

Florence Bouteloup et Valérie Dautresme, IA-IPR d’histoire-géographie
en charge de la formation continue.

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