EMC 4ème : un forum de la différence

, par Matthieu Haroux

Depuis plusieurs années, nous organisons au collège de la Paix à Issy-les-Moulineaux un forum de la différence pour les élèves de 4ème. Il s’agit, pendant 3 jours, de transformer le collège en un forum en mettant à disposition des salles de cours mais également, le CDI et la cour de récréation.

Le Forum de la différence s’intègre au Parcours citoyen, dont la circulaire du 23 juin 2016 « précise les grands objectifs » et « les modalités de pilotage et de mise en œuvre ». De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève et est adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information. Enfin, le parcours citoyen repose sur des connaissances dispensées dans le cadre des cours ; des rencontres avec des acteurs ou des institutions ; des engagements dans des projets ou actions éducatives.

Lors de la tenue de ce Forum, de nombreux acteurs s’associent afin de donner l’occasion aux élèves de vivre un moment particulier dans leur scolarité et dans leur vie de futur citoyen :
  les professeurs de la plupart des disciplines ;
  des associations ;
  des intervenants extérieurs ;
  la CPE et les assistants d’éducation.

Le planning est détaillé dans le tableau ci-dessous :