Étudier la région Ile-de-France en 3ème et éduquer aux médias

, par Isabelle Bénéteau

La séquence pédagogique qui vous est proposée répond à cette problématique : comment l’histoire et la géographie s’inscrivent-elles dans le domaine d’apprentissage qui concerne la maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre ?

L’objectif de la séquence est d’associer un contenu méthodologique et un contenu disciplinaire en présentant plus particulièrement deux axes de réflexion :

• la fiabilité de l’information
  • le travail d’écriture collaborative.

Et ce, en s’appuyant sur un thème de géographie étudié en classe de troisième. Cette séquence peut aussi être pensée dans une pratique de pédagogie différenciée.

La séquence s’inscrit dans le thème du programme de géographie de 3ème qui porte sur la région.

Vous trouverez en pièces jointes toute une série d’éléments destinés à vous aider dans la mise en œuvre de cette proposition. Conformément à nos nouveaux usages, ces documents vous sont proposés sous deux formats (ouvert et Microsoft).

1. une fiche explicative, qui détaille les objectifs de la séquence et propose un découpage des activités par séances ;
  2. une fiche explicative destinée au professeur sur la partie "fiabilité de l’information" ;
  3. une fiche à distribuer aux élèves pour mesurer la fiabilité de l’information ;
  4. une fiche professeur pour travailler l’utilisation des informations ;
  5. une fiche professeur sur l’écriture collaborative ;
  6. le questionnaire sur l’Ile de France distribué aux élèves ;
  7. le corrigé de ce questionnaire.

Cette séquence a été présentée en animation de collège en Essonne en mars 2015.