GéoPhotographiez d’étranges lieux familiers ...

, par Anne-Françoise Pasquier IA-IPR, Sophie Gaujal

Le concours GéoPhotographes devient un festival et s’ouvre aux plasticien.ne.s !

GéoPhotographes est un festival de photographie piloté par les Inspections pédagogiques régionales d’histoire et géographie et d’arts plastiques de l’académie de Versailles, dans le cadre des travaux des GEP d’histoire et géographie et d’arts plastiques. Il s’adresse à tou.te.s les enseignant.e.s d’histoire et géographie et/ou d’arts plastiques qui souhaitent faire participer leurs classes. Il a pour enjeu d’engager les élèves de collège et de lycée dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité et d’y apporter une réponse photographique.

Le thème du festival 2016-2017 est "Étranges lieux familiers".
Ce thème invite chacune et chacun à exercer son regard sur un paysage, un lieu, un territoire que l’on croit bien connaître, pour en faire apparaître par le biais de la photographie ce que l’on n’y avait pas vu immédiatement. Le renouvellement du regard par la nécessité de produire, de construire une image…, les notions de champ et de hors champ, la question du caché et du révélé… sous-tendront la recherche d’une réponse à la question Que voyons/lisons/observons/comprenons-nous de ce lieu que nous n’avions pas vu/lu/observé/compris jusqu’alors ? Sans oublier bien sûr que ces lieux sont d’une façon ou d’une autre habités.
« Étranges » est une invitation à faire entrer dans l’image ce que le familier peut comporter de surprenant, d’inquiétant, d’attirant… mais aussi à décrypter avec les outils du géographe un réel que l’on aurait pu croire sans intérêt.

Pour participer avec vos classes, rien de plus simple. Seul.e ou avec votre collègues d’arts plastiques ou avec un autre collègue, dans le cadre d’un projet, d’un EPI, d’un accompagnement personnalisé, tout est possible ! Autour de chacun de nos établissements, nos élèves ont d’étranges lieux familiers à (re)découvrir avec vous, ou peut-être à vous faire découvrir, qui sait...
Téléchargez le règlement ci-dessous, inscrivez-vous sur le blog Géophotographie & Carto, et lancez vos élèves dans une enquête et une réalisation géophotographiques palpitantes !

Et si vous hésitez encore, visitez le blog Géophotographie & Carto où vous pourrez admirer la qualité et la variété des réalisations des élèves dans les années antérieures.

Voir en ligne : Blog GéoPhoto & Carto

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)