Insertion dans les programmes
– Histoire : Classe de cinquième
– Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
– Chapitre 3 : « L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des Capétiens, des Valois »
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence est réalisable en distanciel ou en présentiel et elle utilise des ressources numériques et un « serious game » (Lumni). Elle a pour objectif d’approfondir les connaissances des élèves sur l’essor du pouvoir royal capétien et la formation de l’État monarchique.
Les activités prévues visent à :
– raconter le récit de la bataille de Bouvines en confrontant plusieurs types de sources ;
– comprendre la notion de féodalité à travers l’analyse de la cérémonie de l’hommage.
- Compétences visées en histoire :
se repérer dans le temps : construire des repères historiques ;
comprendre et analyser un document ;
pratiquer différents langages : raconter un récit et organiser les idées sous forme de carte mentale.
- Compétences du cadre de référence des compétences numériques
2.2 Partager et publier
3.1 Développer des documents textuels
4.2 Évoluer dans un environnement numérique
- Notions et repères
Féodalité ; Bouvines
Mise en œuvre
- Mise en œuvre générale "Professeur.e"
- Activités