Enseigner l’essor du pouvoir royal à travers la guerre et le système féodal en distanciel

, par Alexandre Giunta

Insertion dans les programmes

- Histoire : Classe de cinquième
- Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
- Chapitre 3 : « L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume des Capétiens, des Valois »

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence est réalisable en distanciel ou en présentiel et elle utilise des ressources numériques et un « serious game » (Lumni). Elle a pour objectif d’approfondir les connaissances des élèves sur l’essor du pouvoir royal capétien et la formation de l’État monarchique.
Les activités prévues visent à :
- raconter le récit de la bataille de Bouvines en confrontant plusieurs types de sources ;
- comprendre la notion de féodalité à travers l’analyse de la cérémonie de l’hommage.

  • Compétences visées en histoire :
    se repérer dans le temps : construire des repères historiques ;
    comprendre et analyser un document ;
    pratiquer différents langages : raconter un récit et organiser les idées sous forme de carte mentale.
  • Compétences du cadre de référence des compétences numériques
    2.2 Partager et publier
    3.1 Développer des documents textuels
    4.2 Évoluer dans un environnement numérique
  • Notions et repères
    Féodalité ; Bouvines

Mise en œuvre

  • Mise en œuvre générale "Professeur.e"
Fiche professeur (non modifiable)
  • Activités
Fiche élève activité 1 (modifiable)
Fiche élève activité 1 (non modifiable)
Fiche élève activité 2 (modifiable)
Fiche élève activité 2 (non modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)