1e T Géographie
Les dynamiques d’un monde en recomposition (24 heures)
Les premières ligne du préambule
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 | Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production. Lire la suite p. 13 dans le BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Capacités et méthodes
BO spécial n°5 du 11/04/2019 | Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : *Connaître et se repérer *Contextualiser S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique : *Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines *Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier *Construire une argumentation historique ou géographique *Utiliser le numérique |
Aller plus loin | *Ensemble des capacités du cycle *Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel | Note de service du 28-7-2021 |
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Objectifs | L’objectif est d’évaluer l’aptitude du candidat à :
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Structure | L’évaluation se compose de deux parties : un ensemble de questions et une analyse de document(s). Durée : 2h.
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Les thématiques du programme
A - Question obligatoire : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement. En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeurs, institution de recherche et d’innovation…), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence selon qu’il s’agit d’une métropole de rang mondial, de rang national ou de rang régional. B - Un sujet d’étude au choix – Lyon : les mutations d’une métropole. L’affirmation de la dimension métropolitaine de Lyon s’est accompagnée de multiples recompositions à l’échelle locale : renforcement des réseaux de transports et de communication, création et rénovation de grands équipements culturels, de formation, de santé ou de sport, reconquête du front d’eau et des friches urbaines, fonctionnement polycentrique, étalement urbain…). Ces mutations ont accentué les contrastes au sein de la métropole. – Londres, une métropole de rang mondial. L’agglomération londonienne fait l’objet d’aménagements d’envergure et de recompositions territoriales. Elle témoigne des grandes mutations liées à la métropolisation (concurrence croissante entre les métropoles de rang mondial, réorganisation des réseaux de transports et renforcement des connexions aéroportuaires, réhabilitation du secteur portuaire, création et rénovation de grands équipements culturels, influence des Jeux Olympiques, recompositions locales autour de nouveaux centres fonctionnels, accentuation des contrastes socio-spatiaux…). | ||
Agglomération urbaine ; Centre-périphérie ; Métropole/métropolisation ; Ville. | ||
Eduscol : fiche du thème | ||
Géoconfluences : ressources pour le thème Géoimages : ressources sur le niveau |
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[Ensemble des propositions pédagogiques] | ||
questions de connaissance (première partie) | ||
analyse de document (seconde partie) * sujet 1 *Sujet 2 *Sujet 3 *Sujet 4 | ||
Stages : stages PAF HG |
A - Question obligatoire : Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux À l’échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n’omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s’organisent en chaîne de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux matériels et immatériels toujours plus importants. B - Un sujet d’étude au choix – Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes. Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes témoignent d’une mise en réseau d’acteurs et de territoires par un processus de production. Cela stimule des dynamiques territoriales à l’échelle locale, tout en relevant d’enjeux internationaux, comme le montrent par exemple Hambourg et Toulouse, dont le dynamisme est en partie lié à Airbus (emplois directs mais aussi sous-traitants). – Rotterdam : un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale. L’espace industrialo-portuaire de Rotterdam permet d’illustrer la mondialisation des processus de production, en lien avec l’importance fondamentale du transport maritime. Les dynamiques industrielles et portuaires recomposent les territoires et présentent des enjeux majeurs d’aménagement. On assiste au déplacement du port vers l’aval de l’estuaire et au déclin de zones industrielles au profit d’espaces de logistique. | |
Espace productif ; Flux ; Production ; Réseau international de production ; Chaîne mondiale de valeur ajoutée. | |
Eduscol fiche du thème | |
Géoconfluences : ressources pour le thème Géoimages : ressources sur le niveau | |
[Ensemble des propositions pédagogiques] | |
questions de connaissance (première partie) | |
Analyse de documents (seconde partie) * Sujet 1 * Sujet 2 * Sujet 3 * Sujet 4 * Sujet 5 | |
Stages : stages PAF HG |
A - Question obligatoire : Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées Les espaces ruraux connaissent d’importantes transformations. Globalement, le rôle de l’agriculture est encore important, mais ces espaces sont de plus en plus liés aux espaces urbains. Ils sont marqués par l’essor de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, qui contribuent à les diversifier. B - Un sujet d’étude au choix – Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine). Les espaces périurbains connaissent de profondes recompositions. L’agriculture a fortement reculé et évolué sous l’effet de la progression marquée des fonctions résidentielles, logistiques, de loisirs, de production non agricoles,… On peut s’interroger sur leur extension, leur localisation et sur le maintien de leur caractère rural. – L’agro-tourisme en France (métropolitaine et ultramarine). L’agro-tourisme -tourisme valorisant l’agriculture et les produits du terroir – est en plein essor même si les flux concernés restent modestes à l’échelle nationale. Né de volontés individuelles locales et soutenu par les politiques nationales et européennes de développement rural, il contribue au renouveau d’espaces ruraux. La valorisation du patrimoine se traduit par une diversification des fonctions, un développement économique et une diversification des populations permanentes et saisonnières. Elle peut cependant poser la question de la préservation du patrimoine rural, qu’il soit bâti, paysager, ou encore culturel. | ||
Espace rural ; Multifonctionnalité ; Fragmentation ; Périurbanisation. | ||
Eduscol : fiche du thème | ||
Géoconfluences : ressources pour le thème Géoimages : ressources sur le niveau |
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[Ensemble des propositions pédagogiques] | ||
questions de connaissance (première partie) | ||
Analyse de documents (seconde partie) *sujet 1 *Sujet 2 * Sujet 3 * Sujet 4 * Sujet 5 *Sujet 6 * Sujet 7 | ||
Stages : stages PAF HG |
Urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux. La Chine connaît des recompositions spatiales spectaculaires. Des campagnes aux villes, de l’agriculture à une économie diversifiée, du repli à l’ouverture et à une insertion de plus en plus forte dans la mondialisation, les contrastes territoriaux sont de plus en plus accentués. | ||
Eduscol :fiche du thème | ||
Géoconfluences : ressources pour le thème Géoimages : ressources sur le niveau |
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[Ensemble des propositions pédagogiques] | ||
Stages : stages PAF HG |
Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.