Les dynamiques d’un monde en recomposition (24 heures)
Les premières ligne du préambule
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production. Lire la suite p. 13 dans le BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Capacités et méthodes
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel |
Note de service du 28-7-2021 |
Objectifs |
L’objectif est d’évaluer l’aptitude du candidat à :
- mobiliser des connaissances fondamentales ;
- exploiter, organiser et confronter des informations ;
- rédiger des réponses construites qui témoignent d’une maîtrise correcte de la langue et de capacités de réflexion en histoire et en géographie.
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Structure |
L’évaluation se compose de deux parties : un ensemble de questions et une analyse de document(s). Durée : 2h.
- 1re partie : questions. Cette partie est composée de questions qui évaluent la maîtrise des « questions obligatoires (A) » du programme en histoire et en géographie. Cette partie évalue la capacité des candidats à :
- caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
- citer des acteurs ;
- justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
- localiser et identifier des lieux et/ou des phénomènes sur une carte jointe au sujet ;
- proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ;
- proposer ou choisir une définition pour une notion.
- 2e partie : analyse de document(s). Cette partie consiste en l’analyse d’un ou deux document(s) relatif(s) à chacun des deux « sujets d’étude au choix (B) » d’un thème du programme d’histoire ou de géographie. Le candidat choisit un des deux exercices proposés. L’analyse de document(s) est conduite en répondant à des questions. L’analyse de document(s) permet au candidat de montrer qu’il comprend le sens général du (ou des deux) document(s), qu’il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter et de prendre un recul critique en réponse à une interrogation en s’appuyant d’une part sur le contenu du (ou des) document(s) et, d’autre part, sur ses connaissances personnelles. Les réponses sont l’occasion d’évaluer la capacité de rédaction du candidat
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Les thématiques du programme
Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
A - Question obligatoire : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.
En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeurs, institution de recherche et d’innovation…), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence selon qu’il s’agit d’une métropole de rang mondial, de rang national ou de rang régional.
B - Un sujet d’étude au choix
– Lyon : les mutations d’une métropole. L’affirmation de la dimension métropolitaine de Lyon s’est accompagnée de multiples recompositions à l’échelle locale : renforcement des réseaux de transports et de communication, création et rénovation de grands équipements culturels, de formation, de santé ou de sport, reconquête du front d’eau et des friches urbaines, fonctionnement polycentrique, étalement urbain…). Ces mutations ont accentué les contrastes au sein de la métropole.
– Londres, une métropole de rang mondial. L’agglomération londonienne fait l’objet d’aménagements d’envergure et de recompositions territoriales. Elle témoigne des grandes mutations liées à la métropolisation (concurrence croissante entre les métropoles de rang mondial, réorganisation des réseaux de transports et renforcement des connexions aéroportuaires, réhabilitation du secteur portuaire, création et rénovation de grands équipements culturels, influence des Jeux Olympiques, recompositions locales autour de nouveaux centres fonctionnels, accentuation des contrastes socio-spatiaux…). |
Notions |
Agglomération urbaine ; Centre-périphérie ; Métropole/métropolisation ; Ville. |
S’approprier le thème |
Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifique |
Géoconfluences : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau |
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Mettre en œuvre le thème |
[Ensemble des propositions pédagogiques] |
Evaluer (sujets d’ec) |
questions de connaissance (première partie) |
Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
A - Question obligatoire : Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
À l’échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n’omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s’organisent en chaîne de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux matériels et immatériels toujours plus importants.
B - Un sujet d’étude au choix
– Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes. Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes témoignent d’une mise en réseau d’acteurs et de territoires par un processus de production. Cela stimule des dynamiques territoriales à l’échelle locale, tout en relevant d’enjeux internationaux, comme le montrent par exemple Hambourg et Toulouse, dont le dynamisme est en partie lié à Airbus (emplois directs mais aussi sous-traitants).
– Rotterdam : un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale. L’espace industrialo-portuaire de Rotterdam permet d’illustrer la mondialisation des processus de production, en lien avec l’importance fondamentale du transport maritime. Les dynamiques industrielles et portuaires recomposent les territoires et présentent des enjeux majeurs d’aménagement. On assiste au déplacement du port vers l’aval de l’estuaire et au déclin de zones industrielles au profit d’espaces de logistique. |
Notions |
Espace productif ; Flux ; Production ; Réseau international de production ; Chaîne mondiale de valeur ajoutée. |
S’approprier le thème |
Eduscol fiche du thème |
Mises au point scientifique |
Géoconfluences : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
[Ensemble des propositions pédagogiques] |
Evaluer (sujets d’ec) |
questions de connaissance (première partie) |
Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
A - Question obligatoire : Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées
Les espaces ruraux connaissent d’importantes transformations. Globalement, le rôle de l’agriculture est encore important, mais ces espaces sont de plus en plus liés aux espaces urbains. Ils sont marqués par l’essor de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, qui contribuent à les diversifier.
B - Un sujet d’étude au choix
– Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine). Les espaces périurbains connaissent de profondes recompositions. L’agriculture a fortement reculé et évolué sous l’effet de la progression marquée des fonctions résidentielles, logistiques, de loisirs, de production non agricoles,… On peut s’interroger sur leur extension, leur localisation et sur le maintien de leur caractère rural.
– L’agro-tourisme en France (métropolitaine et ultramarine). L’agro-tourisme -tourisme valorisant l’agriculture et les produits du terroir – est en plein essor même si les flux concernés restent modestes à l’échelle nationale. Né de volontés individuelles locales et soutenu par les politiques nationales et européennes de développement rural, il contribue au renouveau d’espaces ruraux. La valorisation du patrimoine se traduit par une diversification des fonctions, un développement économique et une diversification des populations permanentes et saisonnières. Elle peut cependant poser la question de la préservation du patrimoine rural, qu’il soit bâti, paysager, ou encore culturel. |
Notions |
Espace rural ; Multifonctionnalité ; Fragmentation ; Périurbanisation. |
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Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifique |
Géoconfluences : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau |
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Mettre en œuvre le thème |
[Ensemble des propositions pédagogiques] |
La question du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.
La Chine connaît des recompositions spatiales spectaculaires. Des campagnes aux villes, de l’agriculture à une économie diversifiée, du repli à l’ouverture et à une insertion de plus en plus forte dans la mondialisation, les contrastes territoriaux sont
de plus en plus accentués. |
S’approprier le thème |
Eduscol :fiche du thème |
Mises au point scientifique |
Géoconfluences : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau |
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Mettre en œuvre le thème |
[Ensemble des propositions pédagogiques] |
Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.