1e T Géographie

Les dynamiques d’un monde en recomposition (24 heures)

Les premières ligne du préambule

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 Sous l’effet des processus de transition – appréhendés en classe de seconde –, le monde contemporain connaît de profondes recompositions spatiales à toutes les échelles. Dans le cadre du programme de première, l’étude des dynamiques à l’œuvre fait ressortir la complexité de ces processus de réorganisation des espaces de vie et de production. Lire la suite p. 13 dans le BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019

Capacités et méthodes

BO spécial n°5 du 11/04/2019 Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
Aller plus loin *Ensemble des capacités du cycle
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement

Texte officiel Note de service du 28-7-2021
Objectifs L’objectif est d’évaluer l’aptitude du candidat à :

  • mobiliser des connaissances fondamentales ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • rédiger des réponses construites qui témoignent d’une maîtrise correcte de la langue et de capacités de réflexion en histoire et en géographie.
Structure L’évaluation se compose de deux parties : un ensemble de questions et une analyse de document(s). Durée : 2h.

  • 1re partie : questions. Cette partie est composée de questions qui évaluent la maîtrise des « questions obligatoires (A) » du programme en histoire et en géographie. Cette partie évalue la capacité des candidats à :
    • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
    • citer des acteurs ;
    • justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
    • localiser et identifier des lieux et/ou des phénomènes sur une carte jointe au sujet ;
    • proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ;
    • proposer ou choisir une définition pour une notion.
  • 2e partie : analyse de document(s). Cette partie consiste en l’analyse d’un ou deux document(s) relatif(s) à chacun des deux « sujets d’étude au choix (B) » d’un thème du programme d’histoire ou de géographie. Le candidat choisit un des deux exercices proposés. L’analyse de document(s) est conduite en répondant à des questions. L’analyse de document(s) permet au candidat de montrer qu’il comprend le sens général du (ou des deux) document(s), qu’il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter et de prendre un recul critique en réponse à une interrogation en s’appuyant d’une part sur le contenu du (ou des) document(s) et, d’autre part, sur ses connaissances personnelles. Les réponses sont l’occasion d’évaluer la capacité de rédaction du candidat

Les thématiques du programme

Thème 1 - La métropolisation : un processus mondial différencié (6-8 heures)

Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
A - Question obligatoire : Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville ; cette part ne cesse de progresser. Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation : concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement.
En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (quartier d’affaires, équipement culturel de premier plan, nœuds de transports et de communication majeurs, institution de recherche et d’innovation…), les métropoles sont très diverses. Elles sont inégalement attractives et n’exercent pas la même influence selon qu’il s’agit d’une métropole de rang mondial, de rang national ou de rang régional.
B - Un sujet d’étude au choix
 Lyon : les mutations d’une métropole. L’affirmation de la dimension métropolitaine de Lyon s’est accompagnée de multiples recompositions à l’échelle locale : renforcement des réseaux de transports et de communication, création et rénovation de grands équipements culturels, de formation, de santé ou de sport, reconquête du front d’eau et des friches urbaines, fonctionnement polycentrique, étalement urbain…). Ces mutations ont accentué les contrastes au sein de la métropole.
 Londres, une métropole de rang mondial. L’agglomération londonienne fait l’objet d’aménagements d’envergure et de recompositions territoriales. Elle témoigne des grandes mutations liées à la métropolisation (concurrence croissante entre les métropoles de rang mondial, réorganisation des réseaux de transports et renforcement des connexions aéroportuaires, réhabilitation du secteur portuaire, création et rénovation de grands équipements culturels, influence des Jeux Olympiques, recompositions locales autour de nouveaux centres fonctionnels, accentuation des contrastes socio-spatiaux…).
Notions
Agglomération urbaine ; Centre-périphérie ; Métropole/métropolisation ; Ville.
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques]
Evaluer (sujets d’ec)
questions de connaissance (première partie)

Thème 2 -Une diversification des espaces et des acteurs de la production (6-8 heures)

Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
A - Question obligatoire : Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
À l’échelle mondiale, les logiques et dynamiques des principaux espaces et acteurs de production de richesses (en n’omettant pas les services) se recomposent. Les espaces productifs majeurs sont divers et plus ou moins spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux, interconnectés et se concentrent surtout dans les métropoles et sur les littoraux. Les processus de production s’organisent en chaîne de valeur ajoutée à différentes échelles. Cela se traduit par des flux matériels et immatériels toujours plus importants.
B - Un sujet d’étude au choix
 Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes. Les espaces des industries aéronautique et aérospatiale européennes témoignent d’une mise en réseau d’acteurs et de territoires par un processus de production. Cela stimule des dynamiques territoriales à l’échelle locale, tout en relevant d’enjeux internationaux, comme le montrent par exemple Hambourg et Toulouse, dont le dynamisme est en partie lié à Airbus (emplois directs mais aussi sous-traitants).
 Rotterdam : un espace industrialo-portuaire européen de dimension internationale. L’espace industrialo-portuaire de Rotterdam permet d’illustrer la mondialisation des processus de production, en lien avec l’importance fondamentale du transport maritime. Les dynamiques industrielles et portuaires recomposent les territoires et présentent des enjeux majeurs d’aménagement. On assiste au déplacement du port vers l’aval de l’estuaire et au déclin de zones industrielles au profit d’espaces de logistique.
Notions
Espace productif ; Flux ; Production ; Réseau international de production ; Chaîne mondiale de valeur ajoutée.
S’approprier le thème
Eduscol fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences  : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques]
Evaluer (sujets d’ec)
questions de connaissance (première partie)

Thème 3 - Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée (6-8 heures)

Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
A - Question obligatoire : Des espaces ruraux aux fonctions de plus en plus variées
Les espaces ruraux connaissent d’importantes transformations. Globalement, le rôle de l’agriculture est encore important, mais ces espaces sont de plus en plus liés aux espaces urbains. Ils sont marqués par l’essor de fonctions résidentielle, industrielle, environnementale ou touristique, qui contribuent à les diversifier.
B - Un sujet d’étude au choix
 Les espaces périurbains en France (métropolitaine et ultramarine). Les espaces périurbains connaissent de profondes recompositions. L’agriculture a fortement reculé et évolué sous l’effet de la progression marquée des fonctions résidentielles, logistiques, de loisirs, de production non agricoles,… On peut s’interroger sur leur extension, leur localisation et sur le maintien de leur caractère rural.
 L’agro-tourisme en France (métropolitaine et ultramarine). L’agro-tourisme -tourisme valorisant l’agriculture et les produits du terroir – est en plein essor même si les flux concernés restent modestes à l’échelle nationale. Né de volontés individuelles locales et soutenu par les politiques nationales et européennes de développement rural, il contribue au renouveau d’espaces ruraux. La valorisation du patrimoine se traduit par une diversification des fonctions, un développement économique et une diversification des populations permanentes et saisonnières. Elle peut cependant poser la question de la préservation du patrimoine rural, qu’il soit bâti, paysager, ou encore culturel.
Notions
Espace rural ; Multifonctionnalité ; Fragmentation ; Périurbanisation.
S’approprier le thème
Eduscol  : fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences  : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques]

Thème 4 - La Chine : des recompositions spatiales multiples (3-4 heures)

La question du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux.
La Chine connaît des recompositions spatiales spectaculaires. Des campagnes aux villes, de l’agriculture à une économie diversifiée, du repli à l’ouverture et à une insertion de plus en plus forte dans la mondialisation, les contrastes territoriaux sont
de plus en plus accentués.
S’approprier le thème
Eduscol  :fiche du thème
Mises au point scientifique
Géoconfluences  : ressources pour le thème
Géoimages : ressources sur le niveau
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques]

Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.

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