Le mot de l’inspection, janvier 2017

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,

Nous vous souhaitons une belle année 2017, riche en projets et en réalisations professionnels, épanouissants pour vous et formateurs pour vos élèves.
Dans la continuité de la lettre de rentrée, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points :

1 - Le PAF 2016-2017 est en cours et cette année vous êtes encore nombreux à participer à des stages de formation. Nous vous rappelons que pour préparer votre participation aux stages du PAF auxquels vous êtes inscrit.e.s une nouvelle rubrique intitulée « Préparez votre participation aux stages du PAF » est en ligne sur la page d’accueil du site académique Strabon. Vous y trouverez des précisions matérielles et logistiques pour faciliter vos déplacements et votre restauration, des informations quant aux contenus et au déroulé du stage et des propositions de lectures préalables.

2 - L’appel d’offres pour le PAF 2017-2018 sera publié dans le courant du mois de janvier avec une saisie des offres jusqu’au début du mois de mars. Tous les professeurs de l’académie peuvent faire des propositions d’offres de formation, en lien avec les axes prioritaires du PAF. Si vous souhaitez proposer une ou des offres, seul ou à plusieurs, vous trouverez ces axes dans l’appel d’offres.

3 - Compte tenu de l’ampleur des changements introduits par la mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire-géographie, cette année les animations de bassin pour les professeurs de collège ont eu lieu dès l’automne. Elles ont envisagé la mise en œuvre des nouveaux programmes par le prisme des compétences travaillées par les élèves et ont abordé des thématiques pédagogiques au cœur de la réforme du collège, l’Accompagnement Personnalisé et l’évaluation. Vous avez été également nombreux à y participer et nous vous remercions pour votre engagement. Afin de poursuivre en établissement l’appropriation collective des travaux présentés par les formatrices et les formateurs, vous trouverez sur le site académique Strabon les présentations qu’ils ont proposées.

4 - Les animations vont se poursuivre au printemps avec deux journées consacrées au parcours citoyen et à l’EMC, pour lesquels nous savons que les questions sont nombreuses. Ces journées s’adressent à des professeur.e.s de collège et de lycées général, technologique et professionnel. Elles auront lieu le 28 mars 2017 au lycée Léonard de Vinci à Levallois pour les professeurs des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise et le 30 mars au lycée La Bruyère à Versailles les professeurs des Yvelines et de l’Essonne. Nous souhaitons que tous les établissements soient représentés par un enseignant. L’inscription s’effectuera via votre chef.fe d’établissement. De même, une animation spécifique pour les professeur.e.s intervenant en 1ère STI2D, STL et ST2A se tiendra le 27 février au lycée Galilée de Gennevilliers. Là encore, nous souhaitons que tous les établissements concernés soient représentés par au moins un.e enseignant.e, inscrit via le ou la chef.fe d’établissement.

5 - Les animations de collège ont été l’occasion de réfléchir ensemble aux objectifs, aux modalités et à la communication de l’évaluation positive, qui peut, en reprenant la loi d’orientation, se résumer de la façon suivante : simple, lisible et levier pour les apprentissages. Dans le quotidien des classes, cela suppose de nouvelles démarches ou l’infléchissement de pratiques et, en cette période de fin de trimestre, cela a signifié pour vous le renseignement, via un logiciel privé le plus souvent, du LSU (Livret Scolaire Unique). Nous vous invitons dès lors à consulter les ressources dédiées, sur le site Réforme du collège de l’académie de Versailles et sur le site Eduscol, où vous trouverez des indications utiles, aussi bien transversales que spécifiques à l’histoire-géographie-EMC, notamment les documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Nous développerons prochainement cette question de l’évaluation dans une autre lettre consacrée à cette seule thématique.

6 - Le projet académique 2016/2020 vient d’être publié. Il définit les priorités de l’académie de Versailles et décline la politique pédagogique et éducative nationale en s’adaptant aux spécificités de ses territoires. Il s’organise en trois axes forts :

• RÉUSSIR À TOUT NIVEAU ET DANS CHAQUE TERRITOIRE
  • APPRENDRE ET AGIR DANS LE MONDE DU 21ème SIECLE
  • MOBILISER LES INTELLIGENCES

Vous pouvez le consulter sur la page http://www.projet-academique.ac-versailles.fr et contribuer à faire de ce projet académique un projet en mouvement au service de tous les acteurs de la communauté éducative en valorisant vos projets, initiatives et actions par une publication au sein d’un des 27 leviers d’actions.

7 - Enfin, nous attirons votre attention sur le caractère particulier de l’année 2017 sur le plan électoral. À compter de l’ouverture de la campagne officielle des élections présidentielles, puis de l’ouverture de la campagne officielle des élections législatives, une « obligation de réserve d’usage » s’applique aux fonctionnaires de l’État, donc aux professeurs dans le cadre de l’exercice de leurs missions. Cela signifie concrètement que des élu.e.s, des militant.e.s politiques, des candidat.e.s, des membres du gouvernement ne pourront pas être associé.e.s à des projets pédagogiques, ceci afin de respecter le principe de la neutralité scolaire.

Nous vous remercions de votre implication pour la réussite de vos élèves et vous souhaitons une belle poursuite de l’année scolaire 2016-2017.