Présenter et expliquer le fonctionnement d’un centre de mise à mort nazi

, par Astrid Ollivier

Insertion dans les programmes

Niveau : Classe de Terminale
 Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale
 Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale

Résumé de la séquence

Cette proposition a pour objectif d’entrainer les élèves à la prise de parole « format Grand Oral » intégrée au traitement d’un chapitre. Elle porte sur la présentation et l’explication du fonctionnement d’un centre de mise à mort nazi, en l’occurrence le camp d’Auschwitz-Birkenau.

À partir d’un travail préparatoire sur le sujet et en toute connaissance des critères d’évaluation, les élèves sont amenés à présenter le sujet sans note, debout, dans le temps imparti de cinq minutes.

En début d’année scolaire, la typologie de l’évaluation est diagnostique et formative. Dans la suite de l’année, sur le même principe mais sur un autre sujet d’étude, le professeur peut organiser une évaluation sommative, une fois les critères bien intégrés par les élèves.

Mise en œuvre

Fiche descriptive