Travailler les compétences

, par Frank Fonsa Webmestre

Dans les programmes d’histoire et géographie des cycles 3 (CM1, CM2 et 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) sont distinguées sept compétences principales.

En cliquant sur la compétence de votre choix, vous découvrirez des exemples de travaux et de situations d’apprentissage, proposés par nos formatrices et formateurs académiques.

Au cours de l’année, des propositions s’ajouteront au fur et à mesure de leur publication. Notre souhait est de vous aider à travailler avec vos élèves par le prisme des compétences et ainsi à mieux évaluer les acquis du socle commun en histoire et géographie.

Au cours de l’année, d’autres propositions s’ajouteront au fur et à mesure de leur publication.

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques

Vous pouvez également vous appuyer sur des ressources nationales :

- Les ressources d’accompagnement pour travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3 et 4, disponibles sur le portail Eduscol.

- Les ressources par compétence du socle pour le cycle 3, disponibles sur le portail Eduscol Histoire-géographie.

- Les ressources par compétence du socle pour le cycle 4, disponibles sur le portail Histoire-géographie Eduscol Histoire-géographie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)