Lancement de la seconde édition du festival des radios scolaires !

, par Geoffrey Gekiere

L’Inspection d’histoire-géographie et le groupe d’expérimentation pédagogique vous proposent de participer à la deuxième édition du festival histoire-géographie des radios scolaires versaillaises. Nul besoin d’être expert pour y participer !

De quoi s’agit-il ?

Le 13 avril 2018, huit classes de collège et de lycée seront conviées à Marly-le-Roi pour réaliser une émission de radio de dix minutes, diffusée en direct sur internet.
Chaque émission sera consacrée à une thématique ancrée dans l’actualité et liée à l’histoire, la géographie ou l’enseignement moral et civique.

L’intitulé précis de cette thématique sera transmis aux enseignant.e.s participant.e.s quelques semaines avant le festival, afin de leur permettre de préparer l’émission durant la semaine de la presse et des médias à l’école (19 - 24 mars 2018).

Le jour du festival, les élèves seront accompagnés dans la finalisation de leur émission dans la matinée, puis réaliseront leur direct dans l’après-midi.

Chaque classe ou groupe assistera aux émissions réalisées par les autres équipes.

Comment s’inscrire ?

Il suffit de renseigner le formulaire dédié aux inscriptions. Vous serez ensuite tenu.e au courant du projet par courriel.

Qui peut participer ?

• Ce festival est ouvert aux enseignantes et enseignants d’histoire et géographie exerçant dans l’académie de Versailles, accompagné.e.s s’il.elle.s le souhaitent de collègues d’autres disciplines (inscriptions ouvertes du 30 novembre au 22 décembre 2017)
  • Tous les niveaux et toutes les séries de la sixième à la terminale sont les bienvenus. La thématique de l’émission sera adaptée au niveau de la classe participante.
  • Les groupes devront venir à Marly-le-Roi (site Canopé 78) par leurs propres moyens.
  • En cas de difficultés pour se déplacer sur le site de Marly, des classes pourront participer au direct depuis leur établissement, par la technique du « décrochage » (prise d’antenne à distance).

Se former

Si le projet vous intéresse mais que vous n’avez jamais expérimenté la pratique de la webradio, vous pourrez, au moment de l’inscription, signaler votre besoin en formation. Celle-ci aura lieu entre févier et mars 2017, et durera deux jours.

Dès lors, vous pouvez vous inscrire au festival sans avoir la moindre connaissance en matière de webradio ni posséder de matériel dédié dans votre établissement. Bref, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure.

Pour vous donner un aperçu, vous pouvez lire l’article consacré aux productions réalisées durant la première édition (mars 2017).

Des questions ?

Vous pouvez les poser à Geoffrey Gekière, qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous éclairer.

Voir en ligne : S’inscrire à la 2e édition du festival des radios scolaires