Comment démarrer le cours ?

, par GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".

Le constat

Le début d’heure :

• un moment délicat de début de journée, de transition entre deux matières ou après une pause (récréation, cantine) ;
  • de potentiels problèmes de gestion de classe (élèves agités, bavards), perte de temps et difficile mise au travail de la classe ;
  • l’interrogation orale individuelle de début d’heure n’est pas satisfaisante car elle ne concerne pas toute la classe et peut être mal vécue par l’élève interrogé.

Ma pratique

Par Raphaëlle Riba, membre du GT collège

• Questions-réponses à l’oral entre élèves. Un élève pose une question à un autre élève, ce dernier répond et pose à son tour une question à un autre… Ces moments de questions-réponses peuvent être agrémentés par l’utilisation d’une balle en mousse que les élèves interrogés se lancent.
  • Une photo-un personnage. Le professeur propose des photos de personnages historiques et les élèves doivent retrouver leur identité et leurs actions marquantes, à la manière du jeu Qui est-ce ?.
  • Une date-un évènement. Le professeur donne quelques évènements et les élèves doivent retrouver les dates correspondantes et les placer dans le bon ordre sur une frise chronologique, à la manière du jeu Time line.
  • Un élève-une phrase. A partir d’un mot de vocabulaire, d’un personnage, d’une date, ou d’un lieu donnés par le professeur, les élèves doivent faire une phrase correcte et scientifiquement juste.
  • Un élève-un mot. Le professeur donne un thème et les élèves doivent chacun à leur tour donner un mot en rapport avec ce thème.
  • Un document d’accroche. Étude d’un document avec un moment d’échanges à l’oral ou d’un petit questionnaire à l’écrit : un document audio (chanson, interview radiophonique…), iconographique (photographie, peinture, affiche…), cartographique, vidéo (extrait de journal télévisé, film, documentaire…) ou un texte (article de journal, témoignage, texte de loi…).

Un petit point de vigilance sur le temps à respecter, écueil le plus courant.

Dans la classe

Un exemple de rituel dans une classe de Sixième : "Qui est-ce ?"

Un autre exemple de rituel dans une classe de Sixième : "un élève un mot". L’objectif ici est de faire émerger les représentations et les connaissances des élèves et de cerner l’objet de travail : c’est un moment d’acculturation au thème. L’enseignant peut repérer les éventuels difficultés de compréhension et les malentendus mais aussi la bonne compréhension des élèves. A la fin de la séance il serait intéressant de réitérer l’exercice pour mesurer les apprentissages et ainsi les rendre explicites.

Les plus-values

• Faire "entrer les élèves" dans le cours et ainsi limiter les éventuels problèmes de gestion de classe.
  • Susciter l’intérêt des élèves et les mettre tout de suite au travail (en alternant les différents rituels).
  • Créer un moment de cohésion attendu par tous.
  • Réactiver les connaissances et compétences en histoire-géographie et EMC.
  • Mobiliser l’ensemble des élèves à l’oral ou à l’écrit.
  • Faire travailler les élèves sur la précision du vocabulaire.

Quelques points de vigilance

• Veiller à ce que tous les élèves de la classe participent régulièrement aux rituels.
  • Profiter du rituel pour préciser les connaissances et le vocabulaire. Par exemple, dans le rituel enregistré ci-dessus la Pierre de Rosette.
  • L’activité doit être limitée dans le temps pour ne pas être trop chronophage.
  • Faire évoluer le rituel au fur et à mesure de l’année, par exemple en étant plus exigeant sur les connaissances ou la précision du vocabulaire.

Une autre pratique : le time’s up

Je propose ce jeu pendant les 5 premières minutes du cours. Sur le modèle du jeu existant dans le commerce, un élève pioche des cartes sur lesquelles sont écrits des notions, des personnages, des dates ou des lieux importants du programme. Pour faire deviner ce mot aux élèves de la classe, il en propose une définition. L’élève dispose d’une minute 30 secondes pour faire deviner le plus de mots possibles. Le matériel nécessaire est simple : une liste des mots du programme de l’année en histoire-géographie et EMC et des cartes. Par Chloé Lempereur, membre du GT collège

Une idée : démarrer un chapitre en chanson

Pour susciter l’intérêt des élèves en début de chapitre, j’ai opté pour des documents d’accroche différents. Les vecteurs artistiques permettent de les sensibiliser à une thématique et de piquer leur curiosité. Pour travailler sur les aires urbaines, je démarre par une chanson, celle de Tim Dup intitulée TER Centre. Cette chanson et son clip mettent en avant les mobilités pendulaires en Île-de-France et donnent à voir la variété des paysages de l’aire urbaine parisienne. On peut aussi utiliser des extraits de films, comme Les petites victoires de Mélanie Auffret et Médecin de campagne de Thomas Lilti pour étudier les espaces à faible densité en 3ème. Par Émilie Trochet, membre du GT collège

Ce que dit la recherche

Vous venez de découvrir un dispositif "vestiaire de cours". Si vous voulez en savoir plus sur les 5 premières et les 7 dernières minutes d’un cours, "temps sensibles de séance", consultez le site Alain Savary et découvrez "le paillasson", le "pas de côté" ou "le petit poucet" :
Vous avez déjà engagé une réflexion sur l’enseignement explicite !