La continuité pédagogique en histoire-géographie

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Si l’enjeu premier de la continuité pédagogique est de maintenir le lien entre les professeurs, l’établissement et les élèves, pourquoi ne pourrait-elle pas de surcroît susciter de l’intérêt voire de l’enthousiasme pour nos disciplines ? Les ressources en histoire, en géographie et en EMC ne manquent pas pour continuer à faire apprendre et réfléchir de façon interactive ; les articles publiés sur ce site et étiquetés continuité pédagogique sont là pour vous donner des pistes et des outils.

Article actualisé le 20 avril 2020

Travailler et faire acquérir une plus grande autonomie

Nous attirons votre attention sur la Lettre de l’Inspection qui vous propose des éléments de réflexion sur la question du travail et de l’acquisition de l’autonomie dans le contexte de la continuité pédagogique.

La poursuite de la continuité pédagogique

  • priorité doit être donnée au renforcement des notions et repères déjà traités ; s’il n’y a pas de recommandation particulière quant au choix des questions à traiter dans l’enseignement à distance, nous vous recommandons toutefois de ne pas aborder les questions vives (histoire des génocides notamment), pour lesquelles la médiation scientifique du professeur s’avère indispensable ;
  • pour les nouveaux chapitres, fractionner l’acquisition du savoir-faire des séquences plus courtes (quitte à ce qu’elles soient plus nombreuses), en faisant le lien avec les chapitres précédents ;
  • prévoir d’emblée un retour sur les connaissances abordées lors de la réouverture des établissements ;
  • faire porter le travail de façon prioritaire sur les compétences et capacités déjà travaillées (lecture-compréhension, analyse documentaire, production cartographique, argumentation écrite et orale). Pour faire de ces capacités et compétences des points d’appui pour faire travailler les élèves, il est essentiel que ces dernières soient explicitement exprimées dans le cadre d’activités que les élèves se sentiront capables de faire et qui auront du sens pour eux. Faire référence à des travaux/activités/exercices vus précédemment constitue à ce titre un levier ;
  • fractionner les tâches données aux élèves à distance en insistant sur les tâches simples (une action) afin de lever le plus possible les biais fréquents des consignes. Proposer également la réalisation de tâches complexes (plusieurs actions) en prévoyant un retour (en classe virtuelle par exemple pour échanges et questions ; corrections générales ; retour individuel éventuellement sur certaines productions) ;
  • travailler certaines compétences pour lesquelles l’enseignement à distance est un atout et un levier :
    o Raisonner : justifier une démarche, poser et se poser des questions o Coopérer et mutualiser
    o S’exprimer à l’oral
    o S’informer dans le monde du numérique
    o Travailler de manière autonome (HGGSP)
    o Se documenter (HGGSP)
  • favoriser les éducations transversales comme l’EMI, et les parcours citoyens et de santé dans le cadre de l’EMC

Des principes éthiques

  • la situation actuelle nous oblige à être encore plus attentifs aux élèves et à leurs conditions de vie et de travail. Le risque est grand en effet que cet éloignement physique de l’école renforce les inégalités entre les élèves. C’est pourquoi il est nécessaire de donner du travail qui peut être réalisé par chaque élève de la classe en autonomie. On doit s’assurer que les élèves disposent du matériel et du soutien nécessaire pour réaliser le travail demandé. Dans le cas contraire, nous risquons d’accentuer les discriminations ;
  • si les travaux réalisés à la maison ne peuvent donner lieu à des évaluations sommatives, une évaluation formative, en revanche, qui ancre les contenus et soutient la régularité du travail, est à mobiliser (quizz, photos du travail fait...) ;
  • il faut également veiller à l’explicitation des consignes, en particulier en direction des parents qui ne sont pas familiers des modes de fonctionnement propres à chaque discipline et qui peuvent percevoir les demandes des différentes disciplines comme contradictoires.

Les conditions du travail avec les élèves

  • les conditions de travail des élèves sont très variables : des frères et sœurs qui utilisent aussi l’ordinateur ou la tablette du foyer (si elle existe) ; des parents qui télé-travaillent, une connexion de ce fait multi-utilisée ; l’absence de connexion ou d’abonnement suffisant pour supporter des connexions longues. Les conditions pour l’apprentissage sont donc variables et totalement différentes du travail en classe ;
  • des règles de fonctionnement explicites peuvent être posées, qui répondront au besoin de cadre clair exprimé par certains parents et élèves :
    • un EDT posé en concertation avec l’équipe pédagogique
    • le délai dans lequel on s’engage à répondre à une question (exemple 72h),
    • des plages horaires où l’on consulte l’ENT et/ou les messages, en respectant la séparation des temps vie privée/vie professionnelle
    • etc.... ;
  • l’usage des outils numériques institutionnels est parfois rendu difficile par le grand nombre de connexions mais l’ensemble des réseaux et supports monte peu à peu en charge. Privilégiez donc autant que possible ces outils ou revenez-y dès que le recours à d’autres outils ne sera plus nécessaire, en continuant à veiller au respect des droits (droit à l’image, droits de propriété intellectuelle) pour vos élèves comme pour vous-même et en recourant de préférence aux outils sous licence libre (opensource).

Les contenus/travaux donnés aux élèves peuvent être pensés en portant l’attention sur :

  • les éléments essentiels de cours dans les connaissances à transmettre à distance. Il s’agit comme lorsque vous construisez votre cours en classe de faire des choix problématisés ;
  • la charge de travail donnée aux élèves : tous les enseignants d’une classe donnent des lectures, du travail à rendre, des exercices à faire en ligne… « Découper » la charge permet d’aider les élèves à faire leur travail, dans la durée, sans surcharge globale en cette première semaine. Cela évite aussi pour vous un afflux de corrections qu’il faudrait articuler à vos propres contraintes familiales ;
  • le type de travail donné : au-delà de la lecture de cours, qui ne peut suffire, et de la forme ordinaire des « devoirs maison », la situation inédite que nous connaissons vous amène à explorer toutes les pistes de diversification possibles : vérification de la compréhension par des questions spécifiques ; vérification des connaissances par QCM ; auto-évaluations ; recherches …
  • le travail des compétences et capacités, qui peut lui aussi être repensé dans cette nouvelle configuration, toujours en articulation avec l’acquisition de connaissances. Cette nouvelle situation permet même de travailler des compétences et capacités parfois peu envisagées : autonomie, collaboration, usages des outils numériques.
Quelques exemples ou suggestions pour le travail à distance des capacités :
  capacités graphiques / cartographiques : rédiger un texte que les élèves transforment en croquis et envoient au professeur (lycée), faire compléter des croquis paysager ou de synthèse (collège)...
  compréhension : surligner un texte, faire une synthèse après avoir étudié les documents (« j’ai retenu … »)
  rédaction de courtes synthèses après des recherches sur les lieux, les personnages, notamment en utilisant les ressources
  rédactions collaboratives
  • le soutien/l’étayage du travail des élèves : l’autonomie ne se décrète pas et ne découle pas naturellement d’un travail à distance. Des repères de temps à consacrer à une tâche, des rappels des tâches à réaliser et des délais peuvent être un guidage précieux pour les élèves comme les familles. Il est possible aussi, pour engager les élèves dans le travail, de leur demander de photographier et envoyer leur travail, non pour évaluation mais pour vérification (comme le contrôle des devoirs en début d’heure de cours). De même, le travail en groupe permet de maintenir les liens sociaux entre les élèves et de diminuer les risques de décrochage.

Vous trouverez ci-dessous des liens régulièrement actualisés et enrichis vers des articles et des ressources, nationales ou produites par nos formatrices et formateurs.

Evaluer avec des QCM interactifs en Histoire-Géographie
Tutoriel – Création d’un classeur dans l’offre Lumni enseignement pour Éduthèque

Les dossiers du ministère relatifs à la continuité pédagogique, avec la mise à jour du vade-mecum national continuité pédagogique, et à la continuité pédagogique en histoire-géographie.

Fiches-outils d’Eduscol :

 comment étudier pendant la fermeture du collège ou du lycée ? ;

 enseignant sans classe à examen ;

 professeurs en classes à examen 3e, 1ère, Terminales.

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