Lettre de l’Inspection 2022 - septembre

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Nous espérons que vous abordez cette nouvelle année avec enthousiasme et nous vous souhaitons une rentrée aussi agréable que possible. Plus que jamais, nous souhaitons travailler en toutes choses à la réconciliation de l’effort, constitutif du travail et de tout progrès, et du plaisir, d’enseigner et d’apprendre. Nous sortons en effet d’une longue et difficile période qui nous fait sentir combien l’école doit devenir pour tous, professionnels et élèves, un facteur d’épanouissement autant que de réalisation personnels.

Lettre de rentrée 2022 des IA-IPR

Académie de Versailles

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues, entrants dans le métier (stagiaires, contractuels) et dans l’académie. Nous remercions les tuteurs, les mentors et chacun d’entre vous qui les accompagnez spontanément et facilitez leur prise de fonction dans les établissements.

La période que nous avons connue, si fortement contrainte par les conditions sanitaires, aura néanmoins permis le développement des outils pédagogiques et notamment de ressources hybrides qui sont aujourd’hui au bénéfice de votre exercice. N’hésitez pas à consulter les sites académiques disciplinaires et à vous emparer des ressources transversales telle que la mallette hybridation en ligne sur Ariane Organiser la continuité pédagogique - Mettre en oeuvre l’hybridation. Nos élèves restent fortement marqués par la période écoulée dont ils sortent pour nombre d’entre eux fragilisés, dans leur relation aux apprentissages et aux autres, à l’école ou à leur avenir. Ceci doit nous engager à maintenir élevées notre attention et notre vigilance.

Des directions pédagogiques nationales et académiques

L’école poursuit ses efforts pour inclure les élèves en situation de handicap. Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est ouvert à tous ceux d’entre vous qui souhaitent acquérir et faire reconnaître leurs compétences dans ce domaine.
En tout enseignement, se dessinent également les valeurs qui fondent les relations sociales et notre conception de la vie ensemble : depuis plusieurs années, l’école affirme sa résolution de rendre effective l’égalité entre les filles et les garçons, de former des citoyens instruits de leurs devoirs les uns envers les autres (EMC) et envers l’environnement qui rend possible leur existence, à travers le développement durable (EDD), enfin d’assumer exemplairement l’hospitalité en accueillant les enfants ukrainiens et plus généralement les enfants allophones.
Elle entend donner à tous les élèves accès à la culture (Pass culture pour tous), à l’ouverture linguistique, à une éducation physique et sportive. La promotion de l’esprit critique, lequel consiste essentiellement à s’assurer des conditions qui permettent d’accorder sa confiance, doit être au cœur des enseignements. Elle trouve appui dans une nouvelle culture scolaire de l’oralité destinée à permettre à tous les élèves de s’exprimer et de communiquer. La valorisation de la parole, de la lecture à voix haute, de la discussion et du débat d’idées est le moyen de développer cette parole personnelle, instruite, réfléchie.

Au collège, les évaluations de 6ème doivent être conçues comme un outil infléchissant les pratiques d’enseignement. Des éléments d’orientation et notamment de connaissance de métiers permettent aux élèves de construire progressivement leur parcours à compter de la 5ème.

Au lycée, l’orientation doit être réfléchie continûment depuis la classe de seconde qui en pose les jalons pour construire un parcours de réussite. Il nous appartient de développer encore la construction des compétences, de cultiver chez nos élèves l’aptitude à lier les savoirs, les mobiliser et les appliquer dans des situations ou des tâches intellectuelles complexes, et de mieux former à leur évaluation. Des ressources académiques vous accompagnent dans cette direction forte de nos enseignements : Mobiliser les évaluations nationales pour mieux accompagner les élèves.

Un pilotage académique qui met l’accent sur l’accompagnement

L’académie de Versailles souhaite encourager et accompagner les professeurs dans leur démarche de développement professionnel.

Elle s’efforce ainsi tout particulièrement en cette rentrée :
-  de consolider les compétences et la position institutionnelle des professeurs contractuels par la voie de la formation et des concours ;
-  d’accompagner les néo-titulaires par des mentors ;
-  d’accompagner les professeurs titulaires dans le développement de leurs compétences pour devenir conseiller pédagogique (tutorat et mentorat) ou formateur (Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique CAFFA) ; de les aider à diversifier les situations d’enseignement par l’acquisition de compétences connexes (Discipline non linguistique DNL, certifications, CAPPEI…) ; de soutenir leur évolution de carrière, notamment par la préparation des concours de personnel d’encadrement ou de l’agrégation.

Cet accompagnement résulte naturellement de la culture collective qui représente aujourd’hui une dimension essentielle du métier d’enseignant. La concertation des équipes pédagogiques et éducatives autour d’objets professionnels partagés, des classes et des projets, augmentent les possibilités de chacun et la cohérence de l’ensemble. Les formations entre pairs en établissement (Formation à initiative locale FIL) en sont un levier important. Parallèlement, les pratiques collectives des élèves améliorent leur autonomie collective et les compétences sociales indispensables dans le monde contemporain.

Dans ces perspectives et avec la volonté de suivre et faciliter vos projets et expérimentations pédagogiques, les corps d’inspection vous renouvellent leur volonté d’être à votre écoute et à vos côtés.

Nous avons, cette année encore, de belles choses à accomplir ensemble et nous réjouissons par avance de nos démarches concertées. Veuillez être assurés, chères et chers professeurs et conseillers principaux d’éducation, de toute la considération et la gratitude que suscitent votre travail et votre engagement.

En histoire-géographie

Dans ce court bulletin de rentrée, nous portons à votre attention quelques repères qui pourront s’inviter dans vos conseils d’enseignement et votre travail d’équipe.

L’inspection d’histoire-géographie et vous

Cette nouvelle rentrée voit l’équipe d’inspection se renouveler avec l’arrivée dans l’académie de deux nouveaux IA-IPR Charles JACQUELIN et Hugo POULET.

L’équipe est désormais constituée de :
-  Camille ARYANOSSY (CMI TP)
-  Florence BOUTELOUP
-  Olivier DARDILLAC
-  Sophie FOURNIER-GASSIE
-  Sophie GAUJAL
-  Charles JACQUELIN
-  Christelle JOUHANNEAU
-  Emmanuelle LE FLEM
-  Laetitia PAEME-CHASSAT (CMI TP)
-  Hugo POULET
-  Laetitia ROUHAUD

Nous souhaitons le meilleur à Antoine BROUSSY devenu directeur de la Fondation Charles de Gaulle et à Anne-Françoise PASQUIER qui a rejoint l’académie de Paris.
En consultant le site STRABON (https://histoire.ac-versailles.fr/) vous trouverez la répartition des bassins d’inspection et des dossiers académiques de chacun ce qui vous permettra d’identifier votre interlocuteur privilégié au sein de l’équipe d’inspection.

Les priorités de la rentrée 2022 en histoire-géographie

Chacun des enseignants d’histoire et de géographie, pourra s’inscrire à compter de cette rentrée dans les directions pédagogiques énoncées précédemment où nos disciplines ont un rôle à jouer ainsi que dans les priorités qui guident notre action quotidienne.

Il s’agit en premier lieu de la lutte contre les inégalités qui est au cœur du projet de l’École de la République et à laquelle vous contribuez en poursuivant les réflexions d’équipes sur l’enseignement par compétences en ce qu’il permet une plus grande différenciation et une progressivité des apprentissages, mais aussi vos travaux collégiaux sur le thème de l’évaluation, du contrôle continu et pour l’élaboration du projet d’évaluation d’établissement. Ensuite le travail en faveur de la maîtrise de la langue en cours d’histoire-géographie, autour de l’oral, de l’écriture, de la compréhension en lecture qui est un puissant levier pour faire progresser les élèves et réduire les inégalités.

Comme le rappellent nos programmes l’histoire et la géographie « donnent les moyens d’une compréhension éclairée du monde d’hier et d’aujourd’hui », et l’enseignement moral et civique « prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective », « contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves », ce sont là deux des finalités qui fondent notre mission et qui lui donnent tout son sens. Face aux défis contemporains que sont le changement climatique, les conflits et l’évolution des rapports de puissance, les mutations économiques et sociales, chaque enseignant d’histoire- géographie façonne avec ses élèves les clés pour « aller vers le monde » et fait vivre dans sa classe les valeurs la République contre les paroles d’intolérance ou de discrimination. Il contribue au développement de la citoyenneté, de l’égalité filles-garçons, de la lutte contre les stéréotypes.

Dans ce contexte l’éducation au développement durable déjà largement présente dans nos programmes se renforce. Nous encourageons les professeurs d’histoire-géographie à mobiliser pleinement nos disciplines pour faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires aux transitions que nous vivons, pour initier des projets autour des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et pour s’inscrire dans des démarches globales d’établissement (E3D).

Vous accompagner

L’EAFC
Cette rentrée est marquée par l’entrée en vigueur des Écoles Académiques de la Formation Continue (EAFC) et d’une nouvelle logique d’offre de formation dont la mise en œuvre en histoire-géographie-EMC-HGGSP vous est présentée dans la capsule vidéo que vous trouverez en suivant ce lien.
Le nouveau plan de formation vous est désormais accessible, nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous positionner sur les formations qui vous intéressent en vous y abonnant.

L’accueil des enfants allophones nouvellement arrivés (EANA)
Voici une petite liste de ressources qui vont permettront de faciliter l’accueil des enfants allophones :

  • Page éduscol
  • Page académique du CASNAV
  • Livret d’accueil bilingue français-ukrainien
  • Accueillir les élèves en provenance d’Ukraine et réfugiés ukrainiens en cours d’histoire-géographie

Formations de bassins
Nous poursuivrons cette année les formations de bassins sur le travail de l’oral en histoire-géographie dans des collèges qui n’en ont pas encore bénéficié. Nous avons fait le choix d’un accompagnement d’équipes sur une année, selon un dispositif hybride qui alternera des temps d’information, d’échanges et de travail collectif pour nourrir l’analyse réflexive de vos pratiques de classe. Le thème retenu nous invite à concentrer nos efforts sur l’apprentissage d’une parole construite et instruite dont la maîtrise est fondamentale pour lutter contre les déterminismes sociaux et faire face aux défis démocratiques, en lien avec l’Éducation aux Média et à l’Information.

M@gistère

Par ailleurs, des parcours de formation M@gistère vous sont proposés l’un consacré aux épreuves du baccalauréat, le second à l’enseignement en langue étrangère, ils s’articulent avec les informations disponibles sur le site STRABON.

Entrants dans le métier
Cette rentrée encore, une attention toute particulière est portée sur l’accompagnement et la formation des enseignants entrant dans le métier, qu’ils soient contractuels, alternants ou lauréats de concours. Dès la fin du mois d’août des formations ont été proposées, elles seront suivies tout au long de l’année par une offre de formation au niveau académique et au sein des établissements appropriée à chaque profil. Cette offre de formation renouvelée a été permise par une forte mobilisation des formateurs académiques et des tuteurs, qui sont très nombreux à avoir été sollicités, qu’ils en soient tous remerciés.

Contrôle continu et travail d’équipe
Cette nouvelle année scolaire devra permettre de prendre le temps de s’approprier un peu plus la réforme du lycée et d’envisager les évolutions nécessaires en classe de sixième afin de donner plus de corps à la notion de cycle 3. Pour y parvenir, le travail d’équipe sur ces thématiques sera précieux et notre venue dans les établissements l’occasion de vous accompagner dans cette réflexion, d’accompagner les initiatives et les expérimentations pédagogiques que vous aurez imaginées mais aussi d’envisager avec vous des offres de formations appropriées.

Les rendez-vous de carrière (PPCR) et les visites-conseil
Pour les enseignantes et enseignants concernés cette année par un rendez-vous de carrière, nous vous rappelons qu’il vous est possible de nous faire parvenir un document de référence pour l’entretien (https://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html). Ce document constitue une base précieuse d’échanges sur votre activité professionnelle. Si vous choisissez de le réaliser, nous vous remercions de bien vouloir l’envoyer sous format électronique à l’IA-IPR concerné ainsi qu’à votre chef d’établissement quelques jours avant la visite en classe.

Les visites-conseils
En dehors de ces « rendez-vous de carrière », d’autres visites des inspecteurs, ou de chargés de mission, peuvent concerner tous les enseignants, qu’ils soient en « classe normale » ou « hors-classe ». Ces visites-conseils donnent lieu à un rapport rédigé.
Si vous souhaitez une visite de notre part pour des raisons aussi variées que la constitution d’un dossier pour l’AEFE, pour vous aider à perfectionner vos pratiques, partager une expérimentation, ou proposer des actions de formation, n’hésitez-pas à nous contacter en motivant votre demande et nous essaierons d’y répondre dans la mesure de nos disponibilités.

Ressources et actualités

STRABON
Vous êtes sans doute nombreux à connaître notre site disciplinaire (https://histoire.ac-versailles.fr/), c’est le premier outil pour partager avec vous des informations des ressources, des propositions pédagogiques, des liens.
Ce site est actuellement en train de faire sa mue afin qu’il soit encore plus pertinent, plus actuel, plus facile et plus rapide d’utilisation. Cette mue devrait être achevée dans les mois prochains, nous espérons ainsi qu’il répondra encore mieux à vos attentes.

Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre engagement au quotidien au service de l’école de la République et vous souhaitons une bonne année 2022-2023.

L’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie de l’académie de Versailles

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