Des cartes mentales pour présenter les Lumières

, par Julie Van Rechem

La proposition ci-dessous a été présentée lors des animations des bassins de Mantes-la-Jolie, Boulogne-Billancourt, Bourg-la-Reine, Sarcelles-Gonesse et Argenteuil-Gennevilliers.

À travers la mise en œuvre de la séquence « L’Europe des Lumières », il est proposé de faire (re)découvrir aux élèves la pratique d’un langage spécifique, celui de la carte mentale et du schéma organisationnel. L’objectif est de faire pratiquer ces deux formes écrites à plusieurs reprises en variant les modalités afin d’amener les élèves à réaliser en fin de séquence une carte/un schéma de la manière la plus autonome possible. La compétence « Pratiquer différents langages : Réaliser des productions graphiques et cartographiques » est ainsi mise en œuvre pas à pas.

Les documents ci-dessous développent une proposition de travail avec les élèves et sont illustrés de productions d’élèves du collège Henri-Matisse de Garges-lès-Gonesse.