Comment travailler l’écrit avec les élèves ?...

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Comment travailler l’écrit avec les élèves ? Qu’est-ce qu’évaluer un écrit long ou un commentaire de document en HG ? Sur quels travaux de la recherche s’appuyer pour penser l’évaluation en HG ? Comment penser l’évaluation en HG de manière progressive, du cycle 3 au post bac ?

Ce sont les questions que se pose le GT évaluation-HG, qui s’est constitué en 2021 afin d’accompagner la réforme du contrôle continu en lycée. Formés de professeurs d’histoire-géographie HGGSP de collège et de lycée, il s’appuie sur leurs savoirs d’expérience, sur les travaux de la recherche (notamment la conférence de consensus du CNESCO qui a eu lieu en novembre 2022, dont on peut retrouver les échanges (lien vers la playlist) et les préconisations en ligne, et le printemps de la recherche (mars - juin 2023) (lien vers la playlist), dans le cadre institutionnel qui est le nôtre. Dans cette rubrique vous trouverez les ressources qui ont été élaborées dans ce cadre. Bonne découverte.

Les écrits longs

Volet 2. Mise en perspective : quelle est la place de cette évaluation dans le parcours de Loris / des élèves de sa classe d’âge ?

Durée Découpage
5.48
1. Quelle est la fonction / les fonctions de cette évaluation ?
2. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours de l’élève, appelons-le Loris ?
3. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours des élèves ?

Aller plus loin :

Volet 3. Pistes de remédiation : comment aider Loris à améliorer les qualités argumentatives de sa copie ?

Durée Découpage
5.48
1. Qu’est-ce que la remédiation ?
2. Présentation du dispositif de remédiation
3. Proposition d’une remédiation pour améliorer la qualité argumentative de la copie de Loris, dans la perspective des écrits de spécialité

Volet 4. En savoir plus sur le dispositif de commentaire audio : le retour des élèves

Durée Découpage
5’21 1. Retour sur le dispositif du commentaire audio
2. La parole aux élèves
3. Analyse
4. Aller plus loin

Volet 5. En savoir plus sur le dispositif de commentaire audio : le retour du professeur

Durée Découpage
3’26 Dans l’audio ci-dessous, Daniel Cardoso, professeur d’HG-HGSSP et membre du GT évaluation HG propose un retour réflexif sur le dispositif de commentaire audio qu’il a proposé à ses élèves, en réponse à 3 questions :

  • 1. Est-ce que ça prend du temps ?
  • 2. Etiez-vous satisfait de cette modalité d’évaluation ?
  • 3. Est-ce que vous avez l’intention de réutiliser ce dispositif l’année prochaine ?

Volet 6. C’est à vous !

C’est à vous à présent ! Nous vous proposons un exercice d’analyser la copie d’un autre élève de la classe, appelons-le Hector.
A faire dans l’ordre !

  • Quelles remarques pourriez-vous faire sur cette copie ? Notez-les sur la copie ou enregistrez-vous.
  • Ecoutez le commentaire audio de Daniel Cardoso et découvrez la copie annotée par Hector.
  • Télécharger la grille d’autoévaluation et d’évaluation d’Hector

Volet 7. Webinaire académique

Durée Découpage
1h08 Dans ce webinaire qui a eu lieu le 14 novembre 2023, plusieurs formateurs du GT évaluation (Thomas Guillemin, Benjamin Mercier, Pascal Ravenel) et les inspecteurs pilotes du GT (Sophie Gaujal, Charles Jacquelin, Laetitia Rouhaud) vous présentent les travaux du GT.

  • Vos représentations sur le travail et l’évaluation des écrits longs, nuage de mots, T.Guillemin
  • Analyse d’un type d’écrits longs : la dissertation en terminale HGGSP, D.Cardoso - S.Gaujal (il s’agit de la capsule présentée dans le volet 1 de ce parcours)
  • Mise en perspective - a. L’argumentation, une "valse à 3 temps", Laetitia Rouhaud
  • Mise en perspective - b. La dissertation dans le continuum de formation de l’élève, du cycle 3 à la terminale, C.Jacquelin
  • Mise en perspective - c. Analyse de deux écrits longs : le DC en 3e, la QP en 1ère TC, B.Mercier
  • Mise en perspective - d. Grille de positionnement pour la remédiation, P.Ravenel
  • Perspectives de travail et de formation sur les écrits longs, S.Gaujal
  • Réponses aux questions et conclusion

Note. Afin de faciliter votre navigation, cette vidéo est chapitrée. Cliquez sur le bouton de chapitre := sur le lecteur vidéo pour les voir.

Ressources

L’analyse de documents

Volet 1. Présentation

Durée Découpage
4.46
1. Présentation du dispositif du commentaire audio
2. Présentation du sujet
3. Place de l’analyse de document(s) dans le continuum, du cycle 3 à la terminale

Aller plus loin :

Volet 2. Commentaire audio : la copie d’Aline

Durée Découpage
6.14
1. Commentaire de la copie
2. Appréciation générale

Aller plus loin :

Volet 3. Commentaire audio : la copie d’Imane

Durée Découpage
6.44
1. Commentaire de la copie
2. Appréciation générale

Aller plus loin :

Volet 4. Mise en perspective

Durée Découpage
7’39
1. Le triangle pédagogique
2. Le processus d’apprentissage
3. La relation pédagogique
4. La stratégie d’enseignement

Aller plus loin :

Volet 5. C’est à vous

C’est à vous à présent ! Nous vous proposons un exercice d’analyser la copie de Meryem en 3 temps.
A faire dans l’ordre !

  1. Prenez connaissance de la copie de Meryem (en cliquant sur les images ci-dessous ou en la téléchargeant).
  1. Quelles remarques pourriez-vous faire sur cette copie ? Notez-les sur la copie ou enregistrez-vous.
  2. Écoutez le commentaire audio qu’en propose son professeur, Thomas Guillemin.

Volet 6. Aller plus loin : l’étude critique de document en tale HGGSP

Découvrez l’étude critique de document réalisée par une élève de terminale HGGSP, appelons-là Iris. L’étude de document a été proposée par Daniel Cardoso, le même jour que le devoir donné à Hector et Loris (voir série 1).

  • Le commentaire audio
  • La grille descriptive proposée par l’IGESR pour les écrits de spécialité à télécharger

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)