Comment travailler l’écrit avec les élèves ? Qu’est-ce qu’évaluer un écrit long ou un commentaire de document en HG ? Sur quels travaux de la recherche s’appuyer pour penser l’évaluation en HG ? Comment penser l’évaluation en HG de manière progressive, du cycle 3 au post bac ?
Ce sont les questions que se pose le GT évaluation-HG, qui s’est constitué en 2021 afin d’accompagner la réforme du contrôle continu en lycée. Formés de professeurs d’histoire-géographie HGGSP de collège et de lycée, il s’appuie sur leurs savoirs d’expérience, sur les travaux de la recherche (notamment la conférence de consensus du CNESCO qui a eu lieu en novembre 2022, dont on peut retrouver les échanges (lien vers la playlist) et les préconisations en ligne, et le printemps de la recherche (mars - juin 2023) (lien vers la playlist), dans le cadre institutionnel qui est le nôtre. Dans cette rubrique vous trouverez les ressources qui ont été élaborées dans ce cadre. Bonne découverte.
Les écrits longs
Volet 1. Une dissertation de terminale HGGSP, correction en direct de la copie d’un élève, appelons-le Loris
Durée | Découpage |
---|---|
1. Présentation du dispositif du commentaire audio 2. Correction de la copie 3. Appréciation générale de la copie et positionnement sur une échelle descriptive |
Aller plus loin :
- Télécharger la grille descriptive proposée par l’IGESR pour les écrits de spécialité
- Ecouter l’audio dans son intégralité
- Télécharger la copie de Loris
- Télécharger la grille d’autoévaluation de Loris
Volet 2. Mise en perspective : quelle est la place de cette évaluation dans le parcours de Loris / des élèves de sa classe d’âge ?
Durée | Découpage |
---|---|
1. Quelle est la fonction / les fonctions de cette évaluation ? 2. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours de l’élève, appelons-le Loris ? 3. Quelle est la place de cette évaluation dans le parcours des élèves ? |
Aller plus loin :
- retrouver la frise du parcours des élèves avec des exemples de copie sur notre parcours m@gistère dédié à l’évaluation en HG (réservé aux enseignants, accessible à partir des identifiants académiques).
Volet 3. Pistes de remédiation : comment aider Loris à améliorer les qualités argumentatives de sa copie ?
Durée | Découpage |
---|---|
1. Qu’est-ce que la remédiation ? 2. Présentation du dispositif de remédiation 3. Proposition d’une remédiation pour améliorer la qualité argumentative de la copie de Loris, dans la perspective des écrits de spécialité |
Volet 4. En savoir plus sur le dispositif de commentaire audio : le retour des élèves
Durée | Découpage |
---|---|
5’21 | 1. Retour sur le dispositif du commentaire audio 2. La parole aux élèves 3. Analyse 4. Aller plus loin |
Volet 5. En savoir plus sur le dispositif de commentaire audio : le retour du professeur
Durée | Découpage |
---|---|
3’26 | Dans l’audio ci-dessous, Daniel Cardoso, professeur d’HG-HGSSP et membre du GT évaluation HG propose un retour réflexif sur le dispositif de commentaire audio qu’il a proposé à ses élèves, en réponse à 3 questions :
|
Volet 6. C’est à vous !
C’est à vous à présent ! Nous vous proposons un exercice d’analyser la copie d’un autre élève de la classe, appelons-le Hector.
A faire dans l’ordre !
- Lisez la copie d’Hector en la téléchargeant ou en cliquant sur les images ci-dessous.
- Quelles remarques pourriez-vous faire sur cette copie ? Notez-les sur la copie ou enregistrez-vous.
- Ecoutez le commentaire audio de Daniel Cardoso et découvrez la copie annotée par Hector.
- Télécharger la grille d’autoévaluation et d’évaluation d’Hector
Volet 7. Webinaire académique
Durée | Découpage |
---|---|
1h08 | Dans ce webinaire qui a eu lieu le 14 novembre 2023, plusieurs formateurs du GT évaluation (Thomas Guillemin, Benjamin Mercier, Pascal Ravenel) et les inspecteurs pilotes du GT (Sophie Gaujal, Charles Jacquelin, Laetitia Rouhaud) vous présentent les travaux du GT.
|
Note. Afin de faciliter votre navigation, cette vidéo est chapitrée. Cliquez sur le bouton de chapitre := sur le lecteur vidéo pour les voir.
Ressources
- Diaporama du webinaire
- Un développement construit et une question problématisée analysés par Benjamin Mercier
- Grille de positionnement de Pascal Ravenel : en jpg. / en fichier xls.
L’analyse de documents
Volet 1. Présentation
Durée | Découpage |
---|---|
1. Présentation du dispositif du commentaire audio 2. Présentation du sujet 3. Place de l’analyse de document(s) dans le continuum, du cycle 3 à la terminale |
Aller plus loin :
- Télécharger le sujet, la méthodologie proposée aux élèves, le corrigé
Volet 2. Commentaire audio : la copie d’Aline
Durée | Découpage |
---|---|
1. Commentaire de la copie 2. Appréciation générale |
Aller plus loin :
- Ecoutez le commentaire audio de la copie d’Aline dans son intégralité
- Téléchargez la copie d’Aline
Volet 3. Commentaire audio : la copie d’Imane
Durée | Découpage |
---|---|
1. Commentaire de la copie 2. Appréciation générale |
Aller plus loin :
- Ecoutez le commentaire audio de la copine d’Imane dans son intégralité
- Téléchargez la copie d’Imane
Volet 4. Mise en perspective
Durée | Découpage |
---|---|
1. Le triangle pédagogique 2. Le processus d’apprentissage 3. La relation pédagogique 4. La stratégie d’enseignement |
Aller plus loin :
- Ecoutez le commentaire audio de la copie de Mariam
- Téléchargez la copie de Mariam
Volet 5. C’est à vous
C’est à vous à présent ! Nous vous proposons un exercice d’analyser la copie de Meryem en 3 temps.
A faire dans l’ordre !
- Prenez connaissance de la copie de Meryem (en cliquant sur les images ci-dessous ou en la téléchargeant).
- Quelles remarques pourriez-vous faire sur cette copie ? Notez-les sur la copie ou enregistrez-vous.
- Écoutez le commentaire audio qu’en propose son professeur, Thomas Guillemin.
Volet 6. Aller plus loin : l’étude critique de document en tale HGGSP
Découvrez l’étude critique de document réalisée par une élève de terminale HGGSP, appelons-là Iris. L’étude de document a été proposée par Daniel Cardoso, le même jour que le devoir donné à Hector et Loris (voir série 1).
- La copie d’Iris (à télécharger ici ou en cliquant sur les images ci-dessous).
- Le commentaire audio
- La grille d’auto-évaluation à télécharger
- La grille descriptive proposée par l’IGESR pour les écrits de spécialité à télécharger