Introduire la séquence sur la place de l’Église par un "moment numérique" avec Xia

, par Aurore Tondellier

Le projet des TraAM

Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia.

Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif entre la professeure conceptrice et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille.

Logo Projet TraAM 2014-2015

Une introduction à la séquence sur la place de l’Église au Moyen Âge

Le « moment numérique » présenté ici porte sur la première séance - la découverte du sentiment religieux - de la séquence sur la place de l’Église en classe de 5ème. Cette séquence utilise comme fil directeur l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour aborder l’Église dans ses trois dimensions : « la communauté des fidèles et sa religiosité, l’institution hiérarchisée et son rôle social et politique, les édifices du culte dont les œuvres d’art » (Fiche Ressource Éduscol).

Pour la première séance, la ressource utilisée – une enluminure représentant le Mont-Saint-Michel extraite des Très Riches Heures du duc de Berry – est issue du site du Musée du Louvre via le portail éduthèque.

Logo du portail éduthèque

Le choix d’un document source permet de répondre à la problématique du programme, « celle du sentiment religieux qui est observable au travers des pratiques [dans notre contexte, un pèlerinage et la vénération des reliques] à l’intersection de l’organisation de la vie religieuse par les clercs et de l’expression populaire de la foi » (Fiche Ressource Éduscol). Un questionnement simple est ainsi posé aux élèves : comment expliquer la force du sentiment religieux au Moyen Âge ?

Cliquez sur l’image pour accéder à l’activité

Capacités mobilisées par le "moment numérique"

L’objectif principal de ce moment numérique est la mise au travail autonome des élèves et le développement d’un esprit critique sur une image du Moyen Âge. Les principales capacités mises en œuvre dans cette séance sont les suivantes :

• se repérer dans le temps et dans l’espace ;
  • comprendre et analyser une image du Moyen Âge ;
  • s’informer de manière autonome grâce à l’outil numérique ;
  • faire preuve d’esprit critique en émettant des hypothèses.

Le « moment numérique » permet aux élèves par la construction d’un raisonnement autonome de répondre à la problématique de la séance. Pour permettre la réussite de tous, plusieurs onglets sont mis en place dans le cadre de la séance. Les « Aides » et les « Aller plus loin » personnalisent le questionnaire des élèves : ils guident les élèves en difficulté et permettent aux élèves plus avancés dans leur questionnaire d’approfondir leur raisonnement.

Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo

Le "moment numérique" a été testé en avril 2015 au collège Gay Lussac de Colombes (92) avec une classe de 5e. La vidéo ci-dessous présente les conditions d’utilisation de l’image Xia ainsi que les impressions du professeur-testeur et des élèves.

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des documents vous permettant de tester ce "moment numérique". Le questionnaire en ligne est toujours actif dans l’image Xia mais ne vous permettra pas de récupérer les réponses saisies. Le fichier .svg est lisible et modifiable avec des logiciels de dessin vectoriel (comme Inkscape) et il permet de générer une image interactive en html5 (qui s’affiche dans tous les navigateurs internet ) avec Xia (logiciel développé par la DANE de l’académie de Versailles et disponible gratuitement).