Pourquoi commémorer le 11 novembre ? De nombreux écoliers, collégiens et lycéens ont participé aux commémorations du centenaire. Associer les élèves aux cérémonies en hommage aux anciens combattants et aux victimes des deux guerres complète les enseignements dispensés en classe et s’inscrit dans leur parcours citoyen. C’est une occasion de rappeler que la mémoire des deux grands conflits mondiaux a contribué à la construction d’une Europe fondée sur la tolérance et la paix.
Réalisée par Réseau Canopé sous la responsabilité de l’inspecteur général Rachid Azzouz, cette ressource destinée aux enseignants constitue un outil de formation dont les documents s’adressent aux classes du cycle 3 au cycle terminal. Elle a pour objectif d’enrichir les échanges avec les élèves autour de la mémoire, l’engagement, le lien armée-Nation, la citoyenneté, la fraternité, la paix, ou encore le lien intergénérationnel.
Le dossier s’organise autour de cinq parties :
- un film d’animation d’une durée de cinq minutes présentant l’histoire des commémorations du 11 novembre en France ;
- un éclairage scientifique réalisé par l’historien Rémi Dalisson ;
- deux exemples de participation de la jeunesse aux cérémonies du 11 novembre 2023 : les enfants de la commune de Chiry-Ourscamp, aux côtés des anciens combattants et de leur maire, et les élèves du lycée professionnel Charles-de-Bovelles de Noyon, mobilisés pour la cérémonie nationale dans la clairière de l’armistice près de Rethondes ;
- un dossier documentaire composé de photographies, objets, peintures, monuments, extraits de textes de lois, etc.
- une dernière partie donnant la parole aux représentants de deux associations d’anciens combattants et victimes de guerre.
Rachid Azzouz, IGESR et l’équipe Réseau Canopé
La ressource : https://valeurs-de-la-republique.reseau-canope.fr/approfondir/notice/pourquoi-commemorer-le-11-novembre/introduction