Plusieurs formations vous offrent la possibilité de découvrir un lieu de mémoire.
Elles proposent des outils et des pistes pédagogiques pour engager vos élèves dans des projets et des actions pédagogiques qui sont souvent l’occasion de découvrir ces lieux : le Mémorial de la Shoah et le Mur des Noms, le camp d’internement de Drancy et le Mont Valérien.
Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie
L’objectif est d’outiller les enseignants pour aborder en classe l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie. Après un temps d’actualisation des connaissances sur la colonisation et la guerre d’Algérie par Raphaëlle Branche et Abderahmen Moumen, les enjeux scolaires de la question seront abordés par Benoît Falaize, Inspecteur général IGESR. L’après-midi sera consacré à la présentation de séquences pédagogiques par des enseignants puis à la présentation des outils pédagogiques de l’ONaCVG. La journée se termine par la visite du Mémorial de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie et des pistes de valorisation pédagogique de la visite de ce lieu de mémoire.
Les inscriptions pour cette formation sont désormais closes.
Du monument de pierre au monument 2.0
Le déroulé a changé. Le stage est organisé par l’ONaCVG. La formation se déroule sur une journée en présentiel au Musée Mémorial du Mont-Valérien le 10 février 2025. Comment aborder le travail de mémoire et le souvenir en classe avec les élèves, au collège et au lycée ? Les objectifs de la formation sont multiples :
- comprendre les enjeux de la transmission de la mémoire aux élèves,
- participer à la politique mémorielle menée par l’État, en s’inscrivant notamment dans le plan d’action de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, lancé le 30 janvier 2023,
- découvrir le mémorial du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale,
- construire et mettre en voix le récit autobiographique d’un résistant fusillé à partir de sa dernière lettre,
- travailler avec des documents d’archives avec les élèves dans une optique disciplinaire et mémorielle,
- utiliser les ressources numériques pour diversifier ses pratiques d’enseignement.
Lien d’inscription à ce module
Travailler avec ses classes au projet européen Convoi 77
Il s’agit d’une formation interacadémique regroupant des enseignants des académies de Paris et de Versailles. L’objectif de la formation est d’apporter une mise au point historiographique sur l’enseignement de la Shoah, de présenter le projet Convoi 77 et d’outiller les enseignants qui souhaiteraient participer au projet avec leurs classes.
Grâce à un travail de plusieurs années de recherche, plus de 50 000 documents relatifs aux déportés du convoi 77 ont été rassemblés. Des collégiens et des lycéens dans chaque pays concerné peuvent rechercher dans leur ville ou leur village, les traces de ces personnes déportées qui naquirent et vécurent là où ils vivent aujourd’hui, que leurs grands-parents ont peut-être côtoyées ou même connues.
Site internet de Convoi 77
La formation aura lieu le mercredi 13 novembre de 14h à 17h, à la salle des fêtes de la Mairie de Paris Centre, 2 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris.
Les inscriptions sont désormais closes.
Génocides et meurtres de masse du XXe siècle
Un stage organisé à l’échelle interacadémique Paris-Créteil-Versailles au Mémorial de la Shoah à Paris, sur deux journées consécutives, les 22 et 23 octobre 2024 (pendant les vacances d’automne).
Les inscriptions sont désormais closes.
Vichy, le IIIe Reich et les Juifs
Une journée de formation au Mémorial de la Shoah de Drancy, le 19 décembre 2024, sur le site de l’ancien camp d’internement.
Lien d’inscription à ce module
Des ressources
La page éduscol consacrée aux lieux de mémoire : https://eduscol.education.fr/1323/les-lieux-de-memoire
La page de l’EHNE "chambre noire : une photographie, une archive, une histoire" : https://ehne.fr/fr/histoire-et-photos