La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège", enrichie par cet article rédigé par Aurélie Vincent, relu par Erwan Desnos et Nathalie Fougerousse, membres du GT évaluation
 

Le constat

  • Le travail sur documents constitue diverses situations de travail : accroche, illustration ou objet d’étude approfondi. Nous consacrons souvent trop peu de temps à cette troisième situation.
  • Les élèves apprennent depuis le collège à questionner les documents, à traiter les informations contenues dans ces derniers et à les interpréter en mobilisant des connaissances et en exerçant selon les documents, leur esprit critique. Cet apprentissage est long et complexe.

Ma pratique

Les deux objectifs de la séquence sont une réflexion en géographie en utilisant un seul document et la rédaction d’un commentaire de paysage rural.
La consigne  :

Journaliste pour France télévision, vous couvrez le Tour de France 2024, à bord d’un hélicoptère. Chaque jour, les téléspectateurs peuvent suivre vos descriptions des paysages filmés par le caméraman et vos commentaires sur la course. Vous survolez pour cette nouvelle édition du Tour de France, les paysages ruraux du Grand-Est, de la Nouvelle Aquitaine et de la Bretagne. Choisissez un lieu très précis dans l’une des trois régions, puis rédigez le commentaire que vous allez faire aux téléspectateurs pour présenter la diversité de cet espace rural français, en utilisant un vocabulaire géographique adapté.

 
Comment je procède :
Lors de la mise en œuvre de la dernière question sur les espaces ruraux en France, j’ai opté pour un travail d’analyse précise d’un document. L’objectif de cette séance est de faire réellement travailler les élèves sur un document et de leur montrer qu’ils ont acquis des connaissances leur permettant de comprendre, de donner du sens à l’analyse et de faire preuve d’un esprit critique.
 
Après avoir pris connaissances des consignes de travail, les élèves forment des binômes puis recherchent des photographies de paysages en France. Ensuite, une phase de mutualisation a lieu pour sélectionner la photographie la plus représentative. Puis vient la phase d’analyse qui se fait d’abord seul puis de nouveau en commun, avec une mutualisation et des échanges. La dernière phase est celle de la réalisation de la production finale.
Au cours de ces étapes, j’aide les élèves en difficulté ou qui ont besoin d’être rassurés et mis en confiance dans la réalisation de leur travail. La question du choix de la photographie est cependant réalisée sans mon aide pour que les élèves fassent preuve d’un esprit critique. Faire rechercher plusieurs photographies aux élèves c’est leur faire prendre conscience que les réponses sont multiples et qu’il n’y a pas une seule réponse juste. Le choix de la photographie en autonomie facilite aussi leur engagement dans le travail et donc l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire.
Par Aurélie Vincent, professeure d’histoire-géographie

Dans la classe

Deux exemples de productions

 
🎧 ÉCOUTER Pour aller plus loin, il est possible de proposer aux élèves une restitution à l’oral sous forme de podcast.
Voici un exemple :

 
Par ailleurs, j’utilise une grille d’évaluation qui peut être élaborée avec les élèves :

 

Les plus-values

  • Une pédagogie actionnelle et la mobilisation des leviers de la motivation. Les élèves se questionnent sur le choix de la photographie pour ensuite l’analyser. Ainsi, ils sont au cœur de la démarche en devenant acteurs du questionnement.
  • Le développement et la construction de compétences psychosociales : compétences sociales (communiquer, échanger et débattre), compétences cognitives (prise de décisions et maitrise de soi) compétences émotionnelles (gérer ses émotions et réguler son stress).
  • Une meilleure appréhension du territoire français grâce à une activité de recherche et l’acquisition et la mobilisation d’un vocabulaire spécifique à la géographie.

Prolongements possibles

De nombreux chapitres peuvent intégrer ce scénario pédagogique autour de l’analyse précise d’un seul document : chercher un exemple, se l’approprier, l’analyser et en proposer une restitution. L’activité proposée peut également faire l’objet d’une restitution à l’oral et de la réalisation d’un podcast.

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