Proposée par Amélie Wluczka et Geoffrey Gekiere, cette séquence propose d’aborder la thématique de l’expérience combattante et des mémoires de guerre à travers l’exemple des mutineries de 1917. Elle prend pour point de départ les conditions de combat pendant le conflit et aboutit à l’analyse de la polémique née en 1998 de la proposition faite par Lionel Jospin, alors premier ministre, de réhabiliter les "fusillés pour l’exemple" du printemps 1917.
Mémoires et histoire : l’exemple des mutineries de 1917
Cette séquence, conçue pour les classes de première générale, a été réalisée lors du stage P.A.F. "Histoire et mémoires, complémentarité et oppositions", en janvier 2011.
mercredi 1er juin 2011 , par ,
Documents joints
Documents élèves
ODT - 104.1 ko
Les mutineries de 1917 : histoire et mémoires
ODT - 54.7 ko
Dans la même rubrique
Les sujets du baccalauréat S et ES-L 2019
Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du baccalauréat, au fur et à mesure de leur (...)
Seconde édition des Olympiades Bachibac
La seconde édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris. La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint-Étienne. Avec les représentants des neuf sections d’Ile-de-France, (dont les cinq de l’académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les (...)
Enseigner à l’étranger : comment adapter les programmes officiels ?
Un exemple en géographie, première ES, avec le lycée français de Bali. Après avoir été en poste (...)