Développement, inégalités et transition environnementale : l’exemple de la société sud-coréenne, une séquence d’enseignement distanciel ou hybride

, par Céline Behr

Insertion dans les programmes

- Géographie  : Classe de Seconde
- Thème 2  : Territoires, populations et développement : quels défis ?
- Chapitre 2 : Développement et inégalités

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif d’amener les élèves à réfléchir à la notion de développement et aux indicateurs qu’on peut utiliser pour l’appréhender, tout en ayant une démarche réflexive sur le sens de ces indicateurs. En s’appuyant sur l’étude de la société sud-coréenne, les élèves réalisent un croquis avant de s’interroger sur le développement et la prise en compte de la transition environnementale par les différents acteurs.

Cette proposition de séquence en 5 séances est utilisable en distanciel ou en enseignement hybride. Les séances 1, 2 et 5 peuvent être réalisées par les élèves à la maison, les séances 3 et 4 se prêtent davantage à un travail en présentiel.

Mise en œuvre

  • Documents pour le professeur : déroulement de la séance et documents sur Séoul
Fiche séquence professeur (modifiable)
Fiche séquence professeur (non modifiable)
Diaporama professeur (Documents sur Séoul)
  • Fiches élève
séance 1
Fiche élève séance 1 (modifiable)
Fiche élève séance 1 (non modifiable)
séance 2
Fiche élève séance 2 (modifiable)
Fiche élève séance 2 (non modifiable)
séance 3
Fiche élève séance 3 (modifiable)
Fiche élève séance 3 (non modifiable)
séance 4
Fiche élève séance 4 (modifiable)
Fiche élève séance 4 (non modifiable)
séance 5
Fiche élève séance 5 (modifiable)
Fiche élève séance 5 (non modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)