Liste des croquis de géographie au baccalauréat ES / L

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

L’Inspection Générale a établi une liste de sept croquis pouvant donner lieu à des sujets d’examen en terminale ES / L. Des fonds de carte téléchargeables correspondant à ces croquis sont proposés, à titre d’exemples, sur le portail national Eduscol d’histoire-géographie.

L’Inspection Générale a établi une liste de sept croquis pouvant donner lieu à des sujets d’examen en terminale ES / L.

Elle est la suivante :
- Pôles et flux de la mondialisation ;
- Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ;
- Les espaces maritimes : approche géostratégique ;
- Les dynamiques territoriales des Etats-Unis ;
- Les dynamiques territoriales du Brésil ;
- Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ;
- Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.

Cette liste, limitative pour les sujets d’examen, répond à une demande fortement exprimée par les professeurs. Elle n’empêche pas, bien au contraire, la réalisation d’autres croquis en classe, les activités cartographiques demeurant très formatrices. De la même manière, si les schémas ne sont pas exigibles seuls au baccalauréat, ils peuvent compléter utilement une composition.

La question s’est également posée concernant les fonds de croquis. Des fonds de carte téléchargeables correspondant à ces croquis sont proposés, à titre d’exemples, sur le portail national Eduscol d’histoire-géographie. Dans un souci d’harmonisation, ils sont utilisés dans les sujets proposant un croquis.

Là aussi, il s’agit d’offrir des supports utiles pour la mise en œuvre des programmes et non de cadrer à l’excès vos pratiques ; la liberté pédagogique des professeurs demeure intacte.

L’Inspection Pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie
Marion Beillard, Valérie Dautresme, Sophie Fournier-Gassie,
Raphaële Lombard-Brioult, Anne-Françoise Pasquier et Marc Vigié.

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr/histoir...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)