Roman et théâtre autour de la première Guerre mondiale pour les élèves de première DNL-allemand du lycée Corneille de La-Celle-Saint-Cloud (78)

, par Nicolas Schlosser

Le projet présenté ici a été conduit par Susanne Bellisent, professeure d’allemand et Nicolas Schlosser, professeur d’histoire-géographie, tous deux enseignants au Lycée Corneille de La Celle Saint-Cloud dans une classe de Première section européenne histoire-géographie/allemand. Il est construit autour du roman de jeunesse Feldpost für Pauline écrit par Maja Nielsen en 2010.

➢ histoire-géographie
 Programme : Thème « La guerre au XXe siècle », chapitre « Guerres mondiales et espoirs de paix ».
 Méthodes et capacités travaillées :
- « Nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques » : l’enjeu est de mettre en perspective la Première Guerre mondiale, et notamment l’expérience combattante dans une guerre totale. L’outil du roman permet d’approcher les étapes principales de l’époque.
- « Exploiter et confronter des informations » : l’intérêt est de confronter les élèves à différents documents en les faisant réfléchir à la différence entre l’histoire et la fiction et travailler les capacités d’analyse et de réflexion face aux documents.
- « Organiser et synthétiser des informations » : l’idée est d’être capable de synthétiser les informations et de les reformuler par un quizz.
- « Développer son expression personnelle » : n histoire, l’idée est également, par le théâtre, de s’approprier un discours précis dans un contexte historique et de s’identifier à des personnages. L’expression par le jeu permet d’appréhender de façon originale l’époque et les mentalités.

➢ allemand
Du fait d’un niveau globalement bon des élèves (B1, B1+, B2), l’idée est de travailler :
 la compréhension écrite par la lecture du roman,
 l’expression écrite notamment par le travail sur la lettre à l’auteure,
 l’expression orale dans le cadre de la pièce de théâtre.

MISE EN ŒUVRE DU PROJET
➢ histoire-géographie
Le projet prévoit quatre types de mise en activité des élèves :
- la réalisation de frises chronologiques
- le travail sur l’analyse de document à travers la confrontation de supports variés (cartes postales, lettres de « Poilus », affiches de propagande, cartes du conflit…)
- l’élaboration d’un quizz interactif qui permet à chaque élève de réfléchir, seul ou en groupe, à des questions et les réponses possibles en lien avec les aspects historiques du roman.
- l’implication dans la pièce de théâtre, avec un choix de passages dialogués issus du roman et représentatifs de l’époque.

➢ allemand
Les démarches sont décrites dans le document ci-dessous. Il s’agit d’alterner :
- compréhension orale (écoute de musiques et d’extraits de films)
- compréhension écrite à travers l’étude des différents chapitres du livre et de documents divers
- expression écrite avec la rédaction d’une lettre à l’auteure
- expression orale avec le théâtre.

ÉVALUATION
 en histoire : évaluation des connaissances acquises à l’issue du quizz
 en allemand : lettre à l’auteure pour travailler notamment l’expression écrite
 dans les deux disciplines : participation et implication dans la pièce de théâtre