EMC - Des propositions concrètes d’évaluation - cycles 3 et 4

, par Marianne Finaltéri

Comment évaluer en EMC  ?

La réponse à cette question n’est pas simple. Les compétences propres à l’EMC (sensibilité, jugement, droit et règle, engagement) sont des compétences qui concernent la personne de l’élève. Or les programmes disent clairement que ce n’est pas le comportement de l’élève qui est à évaluer. Parallèlement, des connaissances sont acquérir. Comment évaluer en même temps des connaissances et des compétences ? Faut-il mettre une note ?

Vous trouverez ici quelques pistes de mise en œuvre de l’évaluation, en cycle 3 comme en cycle 4, qui n’ont rien d’un modèle. La plupart des évaluations ont été expérimentées, ce qui permet d’avoir du recul sur la pratique et vous trouverez un petit compte-rendu en fin de fiche.

Chaque proposition peut s’adapter à bien d’autres séquences que celles indiquées mais aussi à d’autres niveaux. La liberté pédagogique est immense. L’interdisciplinarité est possible, y compris pour l’évaluation, tout comme les travaux de groupe ou la pratique de l’oral.

Vous trouverez en documents joints une fiche explicative sur les objectifs et la mise en œuvre de la démarche et cinq formes différentes d’évaluations proposées en EMC :

1. évaluer sans évaluation en classe de 6ème (cycle 3)
  2. évaluer l’élève qui fait un choix en classe de 3ème
  3. évaluer en créant la surprise en classe de 3ème