Les différents documents qui se trouvent en pièces jointes permettent au professeur de mettre rapidement en oeuvre la séquence, à condition qu’il dispose a minima d’un vidéoprojecteur, au mieux d’un TNI :
– la fiche explicative détaille la séquence, c’est une sorte de "fiche-professeur", de guide pédagogique,
– la "version professeur" guide le professeur pas à pas dans l’usage du diaporama,
– la "version simplifiée" est un diaporama qui contient tous les documents dont le professeur peut avoir besoin pour conduire sa séquence,
– enfin, les "schémas vierges" sont des fonds de schémas, directement photocopiables.
Cette séquence a été présentée aux professeurs essonniens lors des animations qui ont eu lieu en février 2013.
Le littoral japonais - Apprendre à construire des schémas
Cette proposition de séquence s’inscrit dans le cadre du travail des capacités et méthodes, ici celle qui concerne la contruction de croquis et de schémas.
Elle s’insère, en classe de seconde, dans la question "Les littoraux, espaces convoités".
vendredi 7 juin 2013 , par
Documents joints
Fiche explicative
DOC - 35 ko
Version professeur
PDF - 3.2 Mo
Version simplifiée
PPT - 7.2 Mo
Fond schéma
PDF - 79.2 ko
Dans la même rubrique
Les sujets du baccalauréat S et ES-L 2019
Vous pourrez trouver ci-dessous les sujets du baccalauréat, au fur et à mesure de leur (...)
Seconde édition des Olympiades Bachibac
La seconde édition des Olympiades Bachibac s’est tenue le 16 mai dernier à l’Ambassade d’Espagne à Paris. La grande nouveauté de cette année était la présence de trois sections venues d’Angers, de Rennes et de Saint-Étienne. Avec les représentants des neuf sections d’Ile-de-France, (dont les cinq de l’académie de Versailles), ce sont au total 68 élèves qui ont participé à ce jeu qui repose sur la connaissance de la culture hispanique. La section du lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne remporte la mise dans les (...)
Enseigner à l’étranger : comment adapter les programmes officiels ?
Un exemple en géographie, première ES, avec le lycée français de Bali. Après avoir été en poste (...)