Étudier un littoral touristique en distanciel

, par Alexandre Giunta

Insertion dans les programmes

- Géographie : Classe de sixième
- Thème 3 : Habiter les littoraux
- Sous-thème 1 : « Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique »

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence est réalisable en distanciel/présentiel et en utilisant des outils numériques comme Édugéo. Elle a pour objectif de travailler plusieurs compétences et d’approfondir en quatre temps les connaissances des élèves afin de comprendre comment s’organise la vie des habitants sur un littoral transformé par des activités touristiques :
- travailler sur les paysages de littoraux touristiques (recherche sur internet) ;
- étudier les pratiques et les usages d’un littoral touristique en effectuant une recherche sur internet ;
- réaliser un croquis sur Edugéo d’un littoral touristique ;
- mener une analyse documentaire afin de réaliser une carte mentale.

  • Capacités visées en histoire :
    se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
    comprendre un document ;
    Pratiquer différents langages : réaliser une production graphique
  • Compétences du cadre de référence des compétences numériques
    1.1 Mener une recherche ou une veille d’information :
    2.2 Partager et publier
    2.3 Collaborer
    3.2 Développer des documents multimédias
  • Notions et repères
    Habiter ; Littoral ; Tourisme.

Mise en œuvre

  • Mise en œuvre générale "Professeur.e"
Fiche professeur (non modifiable)
  • Activités
Fiche élève activités 1 et 2 (modifiable)
Fiche élève activités 1 et 2 (non modifiable)
Fiche élève activité 3 (modifiable)
Fiche élève activité 3 (non modifiable)
Fiche élève activité 4 (modifiable)
Fiche élève activité 4 (non modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)