Lettre de l’Inspection, 2020, 18 mars

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues,

Dans le contexte actuel inédit qui impose à chacun de vous une réorganisation complète du quotidien tant professionnel que personnel, nous souhaitons vous assurer de tout notre soutien.

Nous vous remercions pour votre engagement, que nous savons très important, pour assurer au mieux la continuité pédagogique avec vos classes et tous vos élèves, d’autant que nous savons que les outils institutionnels, et notamment les ENT, connaissent des difficultés de fonctionnement.

Pour mettre en route ces premières étapes du lien avec vos élèves et installer des habitudes de travail, qui seront amenées à évoluer avec le temps, voici quelques conseils qui complètent naturellement les choix faits au sein de votre établissement.
Nous vous recommandons de mettre en place un emploi du temps avec vos classes, selon les modalités et les choix propres à votre établissement, pour fixer un temps d’échange régulier avec vos élèves (une à deux fois au plus dans la semaine selon le volume horaire des classes). Vous vivez vous-même très certainement la difficulté de travailler à distance, chez soi et en famille. Nous vous invitons donc à proposer à vos élèves le travail à réaliser pour la semaine, en fixant un point d’étape hebdomadaire pour le retour des exercices ou pour échanger. Pour la même raison, nous vous invitons à ne pas donner trop à lire ou à voir afin de ne pas décourager les élèves. Mieux vaut privilégier la qualité et le travail effectif, réalisable et permettant une avancée régulière.
En tout état de cause, habituer les élèves à des modalités de travail nouvelles va demander du temps, différemment selon les contextes. Nous vous engageons donc à leur transmettre, par les moyens que vous utilisez précédemment les documents de cours et d’activité qui leur permettront de rester en veille d’un point de vue scolaire. N’hésitez pas à contacter dès à présent par téléphone les élèves ou les familles dont vous connaissez les difficultés soit matérielles, soit d’investissement dans le travail scolaire. Là aussi, une approche différenciée est nécessaire et les demandes d’activité peuvent être différentes.Là encore, ces conseils sont à inscrire dans les choix qui sont faits dans vos établissements.

Nous sommes donc particulièrement intéressés par les exemples de pratique que vous allez développer (modalités de travail des élèves, retours d’expérience). n’hésitez pas à adresser à votre IA-IPR de bassin, ainsi également qu’à Sophie Fournier pour l’éducation prioritaire, les exemples qui vous paraissent intéressants et pourraient être partagés.

Le site Strabon reprendra dans les prochains jours des éléments qui peuvent vous être utiles : points généraux issus des retours d’expériences des académies déjà confrontées à cette situation, ressources institutionnelles nationales et académiques. Il a vocation à s’enrichir pour vous être au mieux utile, selon l’évolution de la situation.

Nous vous assurons à nouveau de notre soutien, et restons à vos côtés dans cette période difficile.
Bien cordialement,

L’équipe des IA-IPR d’histoire-géographie