Webinaire interacadémique. L’évolution des politiques de mémoire à l’école

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Les référents académiques mémoire et citoyenneté des académies de Créteil, Paris, Toulouse et Versailles vous proposent un cycle de webinaires interacadémiques qui a pour objectif d’apporter des regards croisés (institutions partenaires, chercheurs, inspection) sur la manière d’aborder en classe les questions à enjeux mémoriels et civiques.

Le premier webinaire portera sur l’évolution des politiques de mémoire à l’école, avec l’intervention de Sébastien Ledoux, MCF à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV-Caref) et responsable éditorial de l’axe "Education et formation" de l’Ehne. Spécialiste des enjeux de mémoire, il a publié sa thèse "Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire" aux éditions du CNRS en 2016. Ses axes de recherche sont les politiques publiques de la mémoire, les acteurs culturels de la transmission du passé, l’épistémologie de l’histoire, l’enseignement scolaire de l’histoire, la mémoire de la Shoah, ainsi que la mémoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Date  : 7 novembre 2023 17h - 18h30
Inscription  : https://edu-sondage.ac-versailles.fr/index.php/678575?lang=fr .
Lien de connexion : il sera envoyé aux inscrits

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