Paysages et architecture des villes : de la ville d’hier à la ville de demain

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Présentation

Les Archives départementales (78, 91, 95) et la Cité de l’Architecture et de l’urbanisme (Paris) proposent une formation de deux jours en géographie permettant d’appréhender les espaces urbains (Paris et ses villes nouvelles) dans leurs évolutions passées et futures.

La première journée (à la Cité de l’architecture) explorera quatre époques de l’histoire urbaine, du XIXème siècle jusqu’à nos jours, avec l’atelier « Fabrique de villes » qui, grâce à des outils de modélisation, permet d’appréhender les différentes formes urbaines (îlots haussmanniens, cité-jardin, grands ensembles…). Il sera suivi de la visite de l’exposition « Métros ! Le Grand Paris en mouvement », retraçant l’histoire des transformations de la capitale, liées à la construction du métropolitain.

La deuxième journée (aux Archives départementales des Yvelines) abordera la création des villes nouvelles (les enjeux, l’architecture, les évolutions). Après un atelier de pratique artistique encadré par Franck Senaud, artiste peintre et professeur d’histoire de l’art, pour « Représenter sa ville », les professeurs relais des archives départementales feront découvrir leurs ressources sur les villes nouvelles de Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy-Pontoise et Evry, afin de proposer des études de cas sur leur territoire de proximité et enseigner la géographie autrement (sortie de terrain, projets pédagogiques interdisciplinaires, en s’appuyant sur des partenaires locaux : Archives départementales, CAUE …).

Modalités pratiques

Dates  : jeudi 14 et lundi 18 mars 2024

Lien : https://extranet.ac-versailles.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85110/tab/management/pill/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)