Découvrez toute la richesse du PAF et inscrivez-vous...!
Découvrez toute la richesse du PAF et inscrivez-vous...!
Les inscriptions aux préparations de concours cadres, concours internes ainsi que des formations spécifiques sont ouvertes du 15 juin au 30 juin 2020. Formations concernées par cette première campagne d’inscription
les formations débutant en septembre - octobre ;
les formations nécessitant un (...)
Chères et chers collègues,
Dans le cadre de votre développement professionnel en tant que formateur-trice, une préparation à l’épreuve d’admissibilité du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA) est ouverte au PAF 20-21 sous l’identifiant et libellé :
20A0250798 FORMATION (...)
Afin de vous apporter une meilleure lisibilité du contenu des stages disciplinaires proposés au Plan Académique de Formation 2020-2021 par les formatrices et formateurs académiques, nous vous proposons ci-dessous une description du contenu de ces stages. Ces éléments descriptifs s’ajouteront à la (...)
L’équipe de recherche en didactique de la géographie de l’IREM-Université de Paris a formalisé une démarche permettant de confronter les élèves à une expérience courante afin qu’ils questionnent leurs représentations et leurs pratiques spatiales au prisme des savoirs et connaissances acquises en classe. (...)
Depuis 2006, le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise (SDAVO) réalise des opérations d’archéologie préventive sur l’ensemble du territoire du Département.
À l’occasion de ces dix ans de recherche archéologique (2006-2016), le SDAVO propose, en partenariat avec l’Inrap et la DRAC SRA Ile-de-France, une exposition retraçant les principaux résultats des fouilles réalisées sur le territoire et une conférence de madame Hélène Djema, conservatrice territoriale du patrimoine à la bibliothèque de Pierrelaye.
Entrée libre.
Le Mooc HG est une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’histoire et de géographie.
Une fois inscrit.e, vous suivez un parcours entre six académies et sur une durée de six semaines pour découvrir des pratiques en classe avec le numérique de façon simple et concrète
Les propositions pédagogiques et les tutoriels sont hébergés sur les sites académiques du 9 janvier au 15 février. Cette année, ce sont des collègues de Caen-Rouen-Dijon-Grenoble-Lille-Bordeaux qui ont travaillé pour proposer ce parcours de formation.
Un article sur le site de l’académie de Besançon présente la 3e édition du Mooc HG. Vous pouvez y visionner la vidéo de présentation et consulter le déroulé du parcours en ligne.
L’inscription s’effectue via un formulaire en ligne.
« Soulèvements » est une exposition transdisciplinaire sur le thème des émotions collectives, des événements politiques en tant qu’ils supposent des mouvements de foules en lutte : il y est donc question de désordres sociaux, d’agitations politiques, d’insoumissions, d’insurrections, de révoltes, de révolutions, de vacarmes, d’émeutes, de bouleversements en tous genres.
À l’occasion de cette exposition le Jeu de Paume a initié de nouvelles ressources en ligne. Vous pouvez les découvrir sur la plate-forme Soulèvements du site du musée.
Vous pourrez ainsi consulter les différents espaces qui composent, et particulièrement :
• Un « parcours »
Une proposition de parcours permet aux visiteurs d’accéder à des commentaires de vingt-cinq œuvres et documents issus des cinq grands thèmes de l’exposition : éléments (déchaînes), gestes (intenses), mots (exclamés), conflits (embrasés) et désirs (indestructibles).
• Des « ressources »
La plateforme réunit les ressources culturelles et éducatives proposées par le Jeu de Paume autour de l’exposition, permettant à chacun de s’approprier et de prolonger les thématiques : séminaires, articles du magazine du Jeu de Paume, dossier documentaire et pistes scolaires, bibliographie ou corpus d’images en accès libre.
• Des « résistances numériques »
Réalisée par Marie Lechner, journaliste, cette section aborde le thème des soulèvements dans la culture virtuelle, à travers une sélection de projets en ligne qui dévoilent les nouvelles formes numériques de résistances. Le projet se déploie autour de chapitres tels que la désobéissance civile électronique, les outils de résistance, (Hash)taguer les rues, les lanceurs d’alerte et les archives des révolutions.
• Une « cartographie des soulèvements »
Une carte permet de naviguer parmi une sélection d’œuvres ou d’articles proposés par plus de vingt institutions culturelles, en résonance avec le thème des soulèvements.
Le mercredi 23 novembre 2016 se tiendra à Gonesse (auditorium Coulanges), Val d’Oise, une journée d’étude consacrée à l’École dans la Grande Guerre.
Deux expositions itinérantes seront présentées à cette occasion : « Les enfants de la Patrie » et « L’école de la République dans la Grande Guerre », organisées par le Musée national de l’Éducation, Ministère de l’Éducation nationale et la Mission du Centenaire.
Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au 01 34 45 97 57 ou auprès de slemire@mairie-gonesse.fr
Éveil est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale qui figure aussi parmi les ambassadeurs de la réserve citoyenne de l’académie de Versailles. Spécialisée dans des actions de formation de la jeunesse à la citoyenneté, elle intervient régulièrement dans bon nombre d’établissements de l’académie.
Vous trouverez ci-joint le programme d’action qu’elle est prête à développer avec vous dans le cadre de la préparation de la prochaine Journée de l’Europe.
Cette association pourrait se montrer utile dans d’autres domaines relatifs à la citoyenneté : parcours citoyen, EMC, etc.
L’exposition Jardins d’Orient se tiendra du 19 avril au 25 septembre à l’Institut du Monde Arabe. Les inspirations et les codes de la réalisation des jardins du monde arabo-musulman seront présentés, à différentes époques (depuis la plus haute Antiquité) et dans des espaces allant de la péninsule ibérique au sous-continent indien.
Elle permettra, au travers de près de 300 œuvres, d’aborder la question de l’apport des ingénieurs du passé dans la conception des jardins et celle du lien entre Orient et Occident. Enfin, le débat sur la place de la nature dans les métropoles contemporaines et le développement durable de celles-ci sera évoqué.
Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques relatives à cette exposition et à l’accompagnement proposé pour les enseignant.e.s.
En particulier, une visite est proposée le mercredi 11 mai 2016 à 14h. Vous avez la possibilité de vous y inscrire via le site de la DAAC.