Table ronde, Lost in translation 7 juin EHESS

Une table ronde se tiendra le mercredi 7 juin à 16h, à l’EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris (salle BS 1-28) sur la thématique suivante : Lost in translation - Enseigner et apprendre en contextes multiculturels / Teaching and learning in multicultural contexts

Intervenants :

• Juliette Hanrot (autrice, professeur agrégée d’histoire)
  • Dinaw Mengestu (écrivain, John D. and Catherine T. MacArthur Professor of the Humanities, Bard College)
  • Christophe Prochasson (historien, directeur d’étude à l’EHESS)
  • Modération : Pascale Haag (psychologue, maîtresse de conférences à l’EHESS)

Descriptif : "dans des sociétés de plus en plus multiculturelles et diverses, répondre à l’hétérogénéité croissante des élèves constitue un défi quotidien pour les enseignants et enseignantes, que ce soit à l’école primaire, au collège, au lycée ou à l’université.
À l’heure où l’enseignement de l’histoire fait l’objet de multiples controverses, où certains mots jugés offensants sont exclus de l’usage à l’école ou à l’université, où des textes littéraires font l’objet de réécritures pour ménager la sensibilité des lecteurs, tandis que d’autres sont purement et simplement bannis, comment permettre aux systèmes éducatifs de remplir pleinement leur rôle, en formant les élèves à la réflexion et au jugement critique, afin de leur permettre de devenir des citoyens éclairés, outillés pour faire face aux défis sociaux, culturels politiques, économiques, technologiques ou climatiques qui les attendent ?
Dans le cadre de cette table ronde, nous nous proposons de réfléchir tout particulièrement à la place du langage et aux facteurs qui permettent de créer des espaces d’apprentissages inclusifs, prenant en considération la diversité sous toutes ses formes – cultures, langues, religions, orientations sexuelles, identités de genre, statuts socio-économiques, etc. – afin de favoriser la réussite de tous les élèves et de permettre à chacun et chacune de trouver sa place dans la société."

La table ronde est ouverte à tous dans la mesure des places disponibles. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire sur ce lien : Lost in translation.