PISTES ET DEMARCHES POUR L’ENSEIGNANT
L’étude de ces documents en introduction de la séquence sur l’expérience du Front Populaire permet une mise en intrigue de l’événement par le professeur.
La confrontation des documents doit faire remonter un certain nombre de points communs, et de différences, à inscrire au tableau après avoir interrogé les élèves.
Cette confrontation permet de soulever plusieurs questions, que le professeur peut seul ou avec l’aide des élèves, recenser, comme par exemple :
1 -Le contexte économique décrit par Rosalie est il un fait local ou national ?
2 - Selon Ferdinand Béghin, aucun signe de craquement n’était visible avant 1936 : vrai ou faux ?
3 -Les événements vécus par les témoins en 1936 sont ils des faits isolés ou étendus à l’ensemble de la France et comment peut-on les expliquer ?
4 -Pour les deux témoins, mais pour des raisons différentes, 1936 a été un « moment » historique. Qu’en a-t-on retenu aujourd’hui ?
Il s’agit ensuite pour l’enseignant d’apporter par son récit des réponses à ce questionnement initial. Les informations pourront être confrontées à d’autres sources prises dans le manuel pour apporter notamment un éclairage au niveau national.