La séquence réalisée en classe de Seconde : “Encuentro/desencuentro” met l’accent sur le lien entre les sources orales et la mise en récit de la conquête du Pérou au cours du XVIe siècle à travers la rencontre entre Atahualpa et Pizarro.
Nous avons trois objectifs. D’abord, tout naturellement un objectif « classique », la mise en œuvre des programmes de Seconde, ici « L’élargissement du monde ». Dans un deuxième temps notre objectif est « disciplinaire » : faire comprendre aux élèves la difficulté à écrire l’histoire et à appréhender les sources, la conquête du Nouveau Monde se prêtant très bien à la confrontation des sources diverses.
Enfin cette séquence se donne aussi pour ambition de « faire parler les élèves », c’est-à-dire de favoriser et privilégier au maximum la prise de parole des élèves, grand défi pour tout enseignant en DNL.
Vous trouverez ci-joint deux documents :
- la fiche-démarche qui détaille les objectifs et la mise en œuvre ;
- le diaporama qui présente le projet.