Les directs de la troisième édition du festival académique des radios scolaires.

, par Frank Fonsa Webmestre

Le vendredi 19 avril 2018, cinq classes de collège et de lycée diffuseront en direct des émissions de radio sur des thématiques liées à nos disciplines dans le cadre de la 3e édition du festival des radios scolaires. Rendez-vous sur cette page pour les écouter !

Les élèves et leurs enseignant.e.s se rencontreront le 19 avril 2019 à Marly-le-Roi pour réaliser et diffuser en direct des émissions de dix à quinze minutes chacune.

Chaque émission sera consacrée à une thématique liée à l’histoire, la géographie, ou l’EMC. Au-delà du thème, un genre radiophonique imposé devra être intégré à l’émission.

Pour écouter les directs vous pouvez :

Cliquer sur le lecteur multimédia ci-dessous (Lien actif uniquement le 19 avril à partir de 9h30) :

Scanner le QR code ci-dessous (Lien actif uniquement le 19 avril à partir de 9h30) :

Pour écouter les émissions, merci d’utiliser les navigateurs Firefox, Chromium ou Chrome.

Voici la programmation de la journée :

• de 9h30 à 13h00 : rediffusion des émissions réalisées l’année dernière lors de la 2ème édition.
  • à 13h15, une vingtaine d’élèves de l’atelier webradio du collège François Rabelais de Beynes (78) traiteront de "L’uniformisation des paysages périurbains". Le genre radiophonique imposé sera l’enrobé.
  • à 13h35, les élèves d’une première classe de 4 ème du collège Galilée d’Evry, s’interrogeront sur le thème de "L’information sans frontières ?". Le genre radiophonique imposé sera l’interview.
  • à 13h55, ce sera l’heure d’écouter les élèves d’une seconde classe de 4 ème du collège Galilée d’Evry, sur "Les migrations dans l’espace méditerranéen". Le genre radiophonique imposé sera la revue de presse.
  • à 14h15, une dizaine d’élèves de l’atelier Webradio du collège Émile Zola de Suresnes se poseront l’épineuse question "Faut-il lever l’anonymat sur internet ?". Le genre radiophonique imposé sera le débat.
  • à 14h35 : un premier groupe d’élèves d’une classe de 1ère ES du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, traitera de la "Géographie des gilets jaunes". Le genre radiophonique imposé sera les brèves.
  • enfin pour clôturer cette journée, à 14h55, un second groupe s’interrogera sur "Les grandes questions européennes qui devraient être débattues aux élections européennes" avec comme genre radiophonique imposé,la revue de presse.