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Chères et chers collègues,
Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie reste à votre écoute pour vous apporter conseil et appui dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Nous sommes bien conscients que les perturbations organisationnelles et techniques sont nombreuses et nous vous faisons confiance pour trouver les meilleures solutions opérationnelles.
Un plan de travail hebdomadaire distribué à vos élèves pour revisiter des notions et des connaissances déjà vues en classe peut suffire à assurer la continuité pédagogique de rentrée. Une séance de 30-45 minutes de classe virtuelle durant la semaine du 26 avril doit permettre de reprendre le contact avec les élèves pour la reprise du 3 mai.
Actualisé le 1er septembre 2020
Dans le contexte actuel, notre défi commun est d’assurer au mieux la continuité pédagogique et la reprise en établissement selon des modalités inédites, et soumises à de nombreux aléas avec nos classes et tous nos élèves. L’équipe Strabon souhaite vous accompagner dans la mise en œuvre de votre enseignement dans ses diverses modalités.
Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Ouverture des inscriptions
Mercredi 13 mai 2020
Depuis plus de quinze ans, les Enfants du Patrimoine intègrent le public scolaire à la démarche des Journées Européennes du Patrimoine.
Prenez part à cet élan de découverte et d’appropriation du territoire par le jeune public, le vendredi 18 septembre 2020 !
Pour qui ?
Tous les scolaires franciliens, de la maternelle au lycée.
Pourquoi ?
Offrir aux élèves l’occasion de découvrir leur patrimoine régional grâce à des visites ou des ateliers. Aiguiser leur curiosité et leur permettre de se ré-approprier le territoire.
Quand ?
Chaque veille des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, sous réserve du maintien des évènements recevant du public, la manifestation se tiendra le vendredi 18 septembre 2020.
Comment ?
Consultez notre programmation sur le site www.les-enfants-du-patrimoine.fr. De nouvelles propositions viendront l’enrichir régulièrement jusqu’à l’été.
Où ?
Près de 300 activités sont proposées par plus de 150 sites partenaires dans toute l’Île-de-France. Des lieux emblématiques de la Région mais également des sites plus insolites vous accueilleront pour des visites guidées, des expositions, des balades commentées, des ateliers...
Les inscriptions en ligne ouvrent le mercredi 13 mai 2020 et seront clôturées le 16 septembre 2020 :
Il est attendu que la personne s’investisse dans le fonctionnement de l’établissement et soit capable d’assurer un enseignement de niveau lycée, y compris la préparation au baccalauréat. De façon générale les compétences complémentaires sont bienvenues et tous les parcours professionnels et personnels, des plus classiques aux plus originaux, sont recherchés. Le travail dans cet établissement public demande intérêt et engagement pour les pédagogies alternatives, une volonté de travailler en équipe et l’ouverture des champs d’apprentissage à travers l’inter et la transdisciplinarité.
Le fonctionnement particulier de cet établissement cogéré, à parité de droit, par les membres de l’équipe éducative et les élèves implique également de chaque membre de l’équipe une participation active à la gestion matérielle et administrative du lycée.
pour en savoir plus :
L’Institut du monde arabe convie les enseignantes et enseignants à participer à l’édition 2020 de ses Journées Pédagogiques de l’Histoire de l’IMA sur le thème « Révoltes et révolutions ».
Ces journées se dérouleront le 28 février, 5 juin et 23 octobre 2020 à l’Institut du monde arabe.
Différents ateliers dédiés spécifiquement aux besoins du public enseignant vous seront proposés.
Découvrez ci-dessous le programme détaillé de ces trois journées et n’hésitez pas à y participer !!!
Le département de géographie-aménagement de l’université de Nanterre va ouvrir à la rentrée 2020 une nouvelle formation, le CMI Transition, Territoires, Participation (TTP), à destination des bacheliers.
Le projet pédagogique repose sur l’idée que la transition sociale-écologique se mène dans les territoires locaux, avec la participation de toutes les parties prenantes. Il s’agit de former en 5 ans (de la L1 au M2) des professionnels qui accompagneront les projets participatifs de changement vers des modes plus durables d’habiter, de mobilité, de production. Vous trouverez en pièce-jointe une présentation succincte à diffuser auprès de vos élèves.
Pour plus d’informations : https://cmi-ttp.parisnanterre.fr/
Contact : Alexis Gonin, Maître de conférences en géographie, Université Paris-Nanterre, LAVUE agonin@parisnanterre.fr
Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées lance trois appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2019-2020 :
« L’engagement militaire de Charles de Gaulle » ;
« Paysages en guerre, paysages de guerre » ;
« Les reporters de guerre » (reconduite de l’appel à projets en cours).
Vous pouvez consulter les appels à projets et le détail du calendrier sur le site du Pôle civique de l’académie et sur le site Chemins de mémoire.