Insertion dans les programmes
Géographie : : Classe de Sixième
Thème 2 : Habiter un espace (...)
dans le cadre du nouveau baccalauréat
Insertion dans les programmes
Géographie : : Classe de Sixième
Thème 2 : Habiter un espace (...)
Insertion dans les programmes
Géographie : Classe de cinquième
Thème 3 : L’environnement, du (...)
Un portail dédié aux personnels de l’académie
Le portail intranet Ariane a pour objectif principal (...)
L’épreuve orale du DNB a évolué. Destinée aux élèves de troisième, leurs parents et leurs (...)
Insertion dans les programmes
Histoire : Classe de cinquième
Thème 2 : Société, Église et (...)
Les premières nocturnes de l’histoire, annulées l’an dernier du fait du confinement, vont se (...)
Chères et chers collègues,
Nous souhaitons attirer votre attention sur les éléments suivants : (...)
Mesdames, messieurs,
Le troisième webinaire académique des personnels d’enseignement et (...)
Insertion dans les programmes
Histoire : Classe de Terminale technologique
Thème 2 : Du (...)
Webinaire d’information et d’aide à la candidature E3D - 11 mars 2021
La campagne de (...)
Insertion dans les programmes
Géographie : Classe de sixième
Thème 3 : Habiter les littoraux (...)
Chères et chers collègues,
Le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie reste à votre écoute pour vous apporter conseil et appui dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique.
Nous sommes bien conscients que les perturbations organisationnelles et techniques sont nombreuses et nous vous faisons confiance pour trouver les meilleures solutions opérationnelles.
Un plan de travail hebdomadaire distribué à vos élèves pour revisiter des notions et des connaissances déjà vues en classe peut suffire à assurer la continuité pédagogique de rentrée. Une séance de 30-45 minutes de classe virtuelle durant la semaine du 26 avril doit permettre de reprendre le contact avec les élèves pour la reprise du 3 mai.
Actualisé le 1er septembre 2020
Dans le contexte actuel, notre défi commun est d’assurer au mieux la continuité pédagogique et la reprise en établissement selon des modalités inédites, et soumises à de nombreux aléas avec nos classes et tous nos élèves. L’équipe Strabon souhaite vous accompagner dans la mise en œuvre de votre enseignement dans ses diverses modalités.
Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.
Dans le cadre de l’enseignement du développement durable dans les programmes de géographie du Secondaire, quelques sites proposent des développements sur les signes d’accélération du réchauffement climatique, avec un bilan sur l’année 2020 dans le monde et en France.
Vous enseignez à des élèves germanistes qui envisageraient de poursuivre leurs études supérieures en Allemagne... n’hésitez pas à leur partager cette actualité !
Dans le cadre d’un parcours linguistique renforcé Histoire-géographie / Allemand, l’association Réseau Abibac, en partenariat avec l’Université Franco-allemande, propose aux élèves un cycle de conférences du 18 novembre au 11 décembre 2020.
Découvrez les thèmes proposés, les modalités d’inscription et de participation dans le programme ci-dessous.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Caroline Baas, professeure d’histoire et géographie en section Abibac
Caroline-Rose.Baas@ac-versailles.fr
À l’occasion de son exposition Le château de Versailles dans la bande dessinée présentée du 19 septembre au 31 décembre 2020 dans la salle du Jeu de Paume, le château de Versailles avec le soutien du groupe MGEN organise un grand concours de bande dessinée : Le château de Versailles en bulle
Sur le thème "Une histoire au château de Versailles", les classes de la France entière, de la grande section de maternelle à la 3ème, sont invitées à créer une bande dessinée inspirée des jardins, des éléments d’architecture, des grands évènements ou encore des personnages hauts en couleur de Versailles.
N’hésitez pas à inscrire vos élèves à ce projet qui s’inscrit dans une belle dynamique d’interdisciplinarité !
Le concours est parrainé par Régis Parenteau-Denoël, auteur de la série Ombres et Lumière (édition Glénat).
L’ ambassade des États-Unis d’ Amérique en France propose une « Facebook Live conférence » sur le thème L’ ABC DU SYSTÈME ÉLECTORAL AMÉRICAIN qui se tiendra le jeudi 8 octobre de 15h30 à 16h30.
Cette conférence virtuelle est destinée à un public lycéen. Des questions pourront être envoyées au fil de la conférence.
Cette conférence sera diffusée en directe sur la page Facebook de l’Ambassade des États-Unis en France
Akram ELIAS, Expert en Fédéralisme Américain, abordera le processus électoral aux Etats-Unis. Il s’exprimera en français.
Elizabeth MARTIN-SHUKRUN, Modératrice, Conseillère culturelle.
Pour tirer tous les enseignements de la crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’éducation.
Plusieurs modalités pour ces États généraux :
un appel aux contributions en ligne (questionnaires et forums) autour de thématiques définies via l’utilisation d’une plateforme ouverte largement à tous publics ;
des retours d’expériences, des propositions, des travaux de recherche permettant de collecter des pratiques, des données, des analyses qui alimenteront des travaux de synthèse ;
l’organisation d’états généraux territorialisés (EGNT) de septembre à mi-octobre en académie et pour chaque Région académique. Dans notre académie les Assises du Numérique sont organisées le 29 septembre par Seine et Yvelines Numériques et un séminaire académique se tiendra 6 octobre à Saclay.
L’ensemble de ces travaux nourrira l’organisation des États généraux (EGN) qui auront lieu à Poitiers, capitale de l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020, point d’orgue de cette mobilisation.
Autour de cette large mobilisation sur les enjeux du numérique pour l’éducation, le ministère encourage l’ensemble des acteurs à apporter leurs contributions, faire part de leurs retours d’expériences et exprimer leurs attentes et visions.
Élèves, parents, enseignants, personnels des écoles et des établissements, cadres, partenaires de l’École, vous pouvez consulter le site, donner votre avis et faire des propositions sur la plateforme des états généraux du numérique :
le court questionnaire
les forums et vos contributions
la boîte à idées territoriale
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de la Délégation Académique au Numérique de Versailles.