GéoPhotoGraphes 2016 - 2017 : les productions des classes

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Quarante classes ont participé cette année au festival de GéoPhotoGraphie, sur le thème "étranges lieux familiers". L’exercice, complexe, demandait d’articuler une approche plastique (la photographie) avec une démarche et un regard propres à la géographie (sortie sur le terrain, lecture de paysage, production d’une représentation de ce paysage). La thématique présentait la même complexité : il s’agissait en effet de regarder autrement un lieu familier, quotidien, et ce de manière collective, avec toute la classe.

Mises au défi, les classes ont fait des propositions très différentes : certaines classes ont porté leur choix sur des bâtiments, et sur ce qu’évoquent leurs formes, comme la maison Pokémon (6ème8, collège Louis Lumière à Marly le Roi). D’autres ont joué sur les mots, avec leurs "Transp’hors du commun" (1èreES1, lycée Louis Armand à Eaubonne). Les échelles ont varié également, du détail d’un bâtiment (1èreS1, lycée ND Granchamp à Versailles) au panorama (1èreES3 lycée Lucie Aubrac, Courbevoie). Certains ont fait le choix de l’abstraction, comme cette photographie d’une housse de couette, intitulée "le lit des métropoles" (4ème4, collège J.Jaurès, Poissy) voire de la photographie du mot "lieu" lui-même (1èreES-L, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt). C’est parfois aussi la démarche qui est mise en valeur dans les notes d’intention accompagnant les photographies, comme cette classe de 4ème5 du collège Lucie Aubrac à Argenteuil qui raconte : "c’était un mercredi où toute la classe n’avait pas cours. Il faisait beau, nous étions en train de marcher vers la dalle du Val Nord d’Argenteuil...". Une photographie proche de l’abstraction, intitulée "5 nuances de bleu" accompagne le texte (ou plutôt le contraire).

Les prochaines étapes :
 le choix de la meilleure production par les participants eux-mêmes : certain.e.s se sont d’ailleurs déjà exprimé.e.s, les autres ont jusqu’au 19 avril ;
 le choix des meilleures productions en collège et en lycée par un jury, le 19 avril. On vous tiendra informés...

Les productions des classes et les premiers votes des classes participantes sont visibles sur le blog GéoPhotoGraphes&Carto, accompagnés d’un billet et de commentaires. Vous pouvez également en prendre connaissance dans le diaporama ci-dessous.