Développer des stratégies pour comprendre

, par Grégoire Berche, Marianne Finaltéri , Stéphane Pihen

Dans cet atelier du stage « Enseigner l’histoire-géographie autrement » du 5 avril 2018, nous avons voulu montrer comment faire mieux comprendre le document aux élèves, par un renversement de posture :
 ce n’est plus l’enseignant qui pose les questions mais les élèves ;
 l’élève est capable de trouver lui-même le concept global une fois la leçon terminée (la notion d’empire en 6e ou d’industrialisation en 4e par exemple).

Contexte

Les élèves ont souvent du mal à comprendre les documents que nous proposons car ils sont remplis d’implicites. Or nous avons du mal à identifier les implicites car nous les maîtrisons. Mais pas les élèves !
En laissant les élèves poser des questions, nous pouvons très rapidement identifier ce qui les interroge et ce qui pose problème. Mais il ne s’agit pas des questions de vocabulaire, plutôt de la compréhension globale du document.
En évitant de poser des questions fines sur le document, nous visons une compréhension plus large.
Ainsi, à la fin d’une séquence ou d’un thème au programme, les élèves seront capables de conceptualiser, de comprendre par eux-mêmes la grande notion étudiée.

Vous trouverez ci-dessous :

le diaporama qui présente le projet ;
 la fiche démarche.