2018 - 09 Le mot de l’Inspection

Bienvenue sur le nouveau Strabon !

Chères et chers collègues,

L’équipe des IA-IPR d’histoire et géographie vous souhaite tout d’abord une très bonne rentrée 2018, riche en projets professionnels.

À cette occasion, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle version de notre site académique, élaborée par l’équipe Strabon et la DANE de l’académie.

En effet, après plus de douze années d’existence, votre site fait peau neuve.

Comme vous pourrez le constater, Strabon s’enrichit notamment :
 d’une nouvelle charte graphique ;
 d’une réorganisation des rubriques amorcée en 2017/2018 et dont la mise en place va se poursuivre tout au long de l’année ;
 d’un nouveau référencement des articles, qui sera également mis en place progressivement ; il s’organise autour des compétences travaillées et/ou des parcours possibles ;
 d’une nouvelle rubrique spécifiquement destinée aux professeurs contractuels, au sein de l’onglet « métiers et carrières ».

Enfin, nous vous invitons à nous proposer des articles qui mettent en valeur :
 des exemples de séances ou de séquences qui témoignent par exemple de votre réflexion sur le travail des compétences ou sur l’évaluation ou qui ont permis un engagement explicite dans le travail et un progrès de vos élèves ;
 des EPI, un travail en AP de collège comme de lycée ;
 des usages du numérique éducatif ;
 des exemples de projets menés avec vos élèves ou qui seront mis en œuvre au cours de cette nouvelle année scolaire.

N’hésitez pas à écrire à votre IPR de bassin et à l’équipe Strabon hist-geo-civ@ac-versailles.fr ; nous serons très heureux de pouvoir, par vos productions de tous ordres, enrichir le site et tout particulièrement la rubrique "ce que font nos élèves".

À vos claviers !